Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Apple, première position du portefeuille de Warren Buffett

Peu de changements importants sont intervenus dans le portefeuille de titres de Berkshire Hathaway.

La publication des positions du portefeuille de titre de Berkshire Hathaway à la fin du deuxième trimestre (filing 13-F) révèle peu de surprises. Elle confirme Apple comme première position du portefeuille d’investissement, dont la valeur totale s’établissait à 179 milliards de dollars au 30 juin 2018 (pour un coût de 87,5 milliards de dollars).

Cinq sociétés représentent 70% de ce portefeuille : American Express (14,9 milliards), Apple (47,2 milliards), Bank of America (19,7 milliards), Coca-Cola (17,5 milliards) et Wells Fargo (26,4 milliards), preuve que Warren Buffett et son associé, Charlie Munger, n’ont pas peur de détenir un portefeuille très concentré. La principale différence est que leur gestion est patiente, disciplinée et rationnelle – attitude qui caractérise finalement peu d’investisseurs.

Au cours du trimestre, Buffett a investi 4,5 milliards de dollars et cédé pour 4,2 milliards de dollars d’actions (revente des titres Monsanto à Bayer pour 2,4 milliards, cession de titres Wells Fargo pour maintenir la participation dans la banque sous le seuil de 10%, cession de 24% de Phillips66).

Parmi les variations de participations les plus significative, Buffett a acquis 12,4 millions d’actions Apple durant le trimestre pour environ 2,2 milliards de dollars, portant sa participation dans la société technologique à un peu plus de 5%.

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 330.000 dollars par action A, soit 1,45 fois la valeur d’actif net par action. Ce dernier devrait enregistrer une croissance à un chiffre cette année et l’an prochain, avec un multiple d’actif net de 1,2x et 1,3x respectivement pour 2019 et 2020.

 

Cours de Bourse et juste valeur 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar