50 titres de qualité sous-évalués en Europe

Le rebond des marchés en juillet s’est accompagné d’un plus grand nombre d’opportunités d’investissement.

Jocelyn Jovène 02.08.2018
Facebook Twitter LinkedIn

C’est suffisamment rare pour être souligné. La hausse des marchés actions en Europe au cours du mois de juillet (+2,8% pour l’indice Stoxx Europe 600 NR EUR et 2,6% pour le Morningstar Europe NR EUR) n’a pas conduit à un appauvrissement du nombre d’opportunités, bien au contraire.

Stoxx Europe 600 NR EUR YTD 20180730

Source : Morningstar Direct

De 46 titres sous-évalués le mois dernier, les données de la recherche actions de Morningstar font ressortir 50 sociétés disposant d’un rempart moyen (« Narrow Moat ») ou étendu (« Wide Moat ») affichant une décote par rapport à l’estimation de juste valeur de nos analystes.

Le rebond des marchés en juillet a plusieurs explications, notamment la relativement bonne tenue des fondamentaux des entreprises européennes. Alors que la saison des publications de résultats bat son plein, les indications données à ce stade par les entreprises sont plutôt encourageantes, même si le taux de surprise est un peu inférieur à la moyenne historique.

A ce stade, sur les 154 entreprises ayant publié un bénéfice trimestriel, 47,4% ont fait mieux que prévu (contre 50% en moyenne). Sur les 178 sociétés ayant annoncé un chiffre d’affaires trimestriel, 60,1% ont fait mieux que prévu, selon les données IBES.

Les quelques cas où les entreprises ont déçu sur les résultats ou sur leurs perspectives ont souvent été l’objet d’une lourde sanction par le marché.

Sur l’année, le marché anticipe une croissance des résultats de 8,6% (graphique), prévision qui n’a quasiment pas changé malgré la volatilité des marchés et les incertitudes autour du risque politique (élections italiennes) ou du risque de guerre commerciale.

Ubs europe earnings consensus trend 20180730

Source : UBS

Ces facteurs de risque ont néanmoins pesé sur la performance de certains secteurs, tels que l’automobile ou la banque (respectivement -5,2% et -6% depuis le 1er janvier). D’autres, comme l’énergie, la technologie ou la distribution, ont mieux tiré leur épingle du jeu avec des bonds de respectivement 14,9%, 9,1% et 8,8% (données à fin juillet 2018).

En moyenne, la décote de valorisation des 50 sociétés ressort à 18%, mais elle atteint 30% dans les télécommunications, secteur ayant particulièrement sous-performé depuis le début de l’année.

Si les télécommunications sont bien représentées, on note une augmentation du nombre de valeurs financières, tant d’Europe du Nord (Credit Suisse, Nordea, UBS) que du Sud (BBVA). A l’inverse, le secteur de la santé voit un nombre moins important de valeurs que par le passé, en partie après le rebond du secteur (+7,8% en euros depuis le début de l’année).

European undervalued quality stocks 20180801 table 2

Source : Morningstar Direct

Liste des valeurs de qualité décotées en Europe

European undervalued quality stocks 20180801

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.