AB Foods : un modèle solide, correctement valorisé

Nous avons relevé l’estimation de juste valeur du groupe agro-alimentaire de 2.600 à 2.660 pence.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous avons réévalué nos hypothèses sur Associated British Foods (AB Foods), conduisant au relèvement de notre estimation de juste valeur de 2.600 à 2.660 pence. Cet objectif de cours implique un multiple de résultat ajusté 2018 de 20x et un multiple d’EBITDA de 10x.

Nous n’attribuons pas de rempart concurrentiel à l’entreprise (« No Moat »), car nous ne pensons pas qu’elle dispose d’un avantage concurrentiel durable dans le secteur de la mode et que son potentiel de croissance est limité.

En conséquence, nous estimons que le titre est raisonnablement valorisé, et qu’il reflète les perspectives de développement de Primark, des actifs dans le sucre et des activités agro-alimentaires, d’ingrédients et dans l’agriculture.

Nous avons abaissé nos prévisions de croissance, tablant sur une croissance moyenne des ventes de 5,6% par an (contre 6,5%) et sur une marge opérationnelle de 9% (contre 9,5%), pour tenir compte de la concurrence de plus en plus intense que doit affronter Primark. Cet impact négatif est contrebalancé par la réforme fiscale aux Etats-Unis, qui permet de revoir notre estimation de taux d’imposition de 31% à 21%.

Le principal moteur de croissance de la firme est Primark, une enseigne de mode qui représentait 46% des ventes l’an dernier. Le modèle de Primark repose sur des prix très bas et d’importants volumes, avec une offre de vêtements limitée en termes de collections et de tailles, un budget de marketing économe, une attention portée sur l’expérience en magasins et une présence en ligne très limitée (en dehors des réseaux sociaux).

La gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’efficacité opérationnelle et une densité de ventes élevée assure une structure de coûts faibles, contribuant à des prix extrêmement bas.

Les activités agro-alimentaires et dans le sucre (respectivement 22% et 14% des ventes consolidées 2017) bénéficient notamment de la détention des marges Twinnings (thé) et Ovaltine (produits laitiers), tandis que l’activité sucrière affiche des résultats plus cycliques.

Notre estimation de juste valeur est le reflet d’une valorisation élevée pour Primark (21 fois son résultat ajusté 2018 et 12 fois l’EBITDA), qui représente 61% de la valeur d’entreprise du groupe. Ces multiples situent l’enseigne entre ses deux rivaux historiques – Inditex et H&M.

Les divisions sucre et agro-alimentaire sont valorisées respectivement 7,7x et 10x leur EBITDA respectif.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -