Carrefour face à l’intensification de la concurrence

Nous avons réduit l’estimation de juste valeur du titre à 17,90 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Après une revue des modèles des deux grands distributeurs français, nous avons abaissé l’estimation de juste valeur de Carrefour à 17,90 euros par action (contre 18,50 euros), sans rempart concurrentiel (« No Moat ») avec une perspective négative.

Le plan stratégique à 5 ans du groupe de distribution est centré sur le développement d’une offre multi-canaux et prévoit d’importants investissements dans ses capacités numériques. A cela s’ajoute un plan de transformation et de réduction des coûts avec de modestes changements dans l’offre produits présentée dans ses hypermarchés, qui sont son principal maillon faible.

Nous sommes sceptiques sur l’accent mis sur le digital au détriment des actifs physiques, ce qui pèsera sur la croissance organique à venir issue de l’ouverture de nouveaux magasins et de la rénovation, laquelle devrait être graduelle et en ligne avec les mesures d’économies. Cette approche ne nous semble pas optimale. Une politique de prix plus agressive nous semble appropriée.

En termes de valorisation, Carrefour vaut 15 fois son résultat par action prévu pour 2018, ce qui fait ressortir une légère décote de valorisation par rapport à notre valeur intrinsèque.

Notre évaluation par somme des parties et basée sur l’actualisation des flux de trésorerie (DCF) intègre une marge d’exploitation de milieu de cycle de 2,5% pour la France et de 3,7% en Amérique Latine – 100 points de base en-deçà de la moyenne historique pour tenir compte d’une croissance ralentie et d’investissement accrus requis pour pénétrer les plus petites villes.

Notre estimation de juste valeur est très dépendante du sort des activités françaises de Carrefour.

Nous pensons que le marché français de la distribution devrait croître de 2,2% par an sur le long terme, avec un gain de parts de marché des ventes en ligne, du maxidiscompte et des magasins de proximité. A l’inverse, le segment des hyper/supermarchés devrait continuer à subir un repli d’activité, Carrefour étant l’acteur le plus pénalisé dans ce domaine.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

CA FRA 20180516

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -