Une performance décevante pour l’Europe Moat Focus Index

L’indice sous-performe le marché européen depuis un an. Les biais sectoriels ont joué en partie.

Jocelyn Jovène 16.02.2018
Facebook Twitter LinkedIn

Détenir des entreprises de qualité faiblement valorisées. C’est l’objectif qui a conduit à la constitution de l’indice Morningstar DM Europe Moat Focus. Utilisant la même méthode que l’indice qui existe déjà sur le marché américain (et qui a largement démontré sa capacité à délivrer une surperformance aux investisseurs).

En Europe, malgré une année 2017 plutôt favorable aux actions, l’indice, qui est rebalancé tous les trimestres, affiche un gain de seulement 2,3% contre 4,6% pour l’indice Morningstar Europe NR EUR (lequel bat les indices Stoxx Europe 600 et MSCI Europe).

Sur cinq ans, à partir de données qui ont fait l’objet d’un back test, la performance de l’indice Europe Moat Focus est plus proche de l’indice général, mais reste en-deçà.

L’analyse de l’attribution de performance de l’indice par rapport à l’indice élargi (Morningstar Europe) entre fin 2016 et janvier 2018 permet de comprendre cette sous-performance.

Elle provient notamment de l’absence de valeurs technologiques et immobilières dans l’indice, alors que ces deux secteurs ont eu une contribution positive importante à la performance des Bourses en Europe.

Les secteurs de la consommation défensive et de l’industrie ont eu une contribution positive, mais cette dernière a été plus que contrebalancée par la contribution négative de la santé, des services collectifs, de la technologie, des matériaux de base et des télécommunications.

Parmi les contributions positives au niveau des titres, on trouve des valeurs comme Kion Group, KBC, Safran, Airbus ou Grifols. Du côté des détracteurs, Centrica, Telefonica, Elekta et Pearson ont pesé sur la performance de l’indice Moat Focus Europe.

Morningstar DM Europe Moat Focus Index : Performance au 15 février 2018

Europe Moat Index 20180215

Source : Morningstar Direct. Les performances antérieures à avril 2017 sont issues d’un backtest.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.