Pourquoi l’avantage concurrentiel d’une entreprise disparaît-il ?

L’avantage concurrentiel d’une entreprise n’a rien de pérenne. Le préserver est une bataille de tous les instants.

Jocelyn Jovène 16.02.2018

Dans le monde de l’entreprise, rien ne perdure. Les entreprises naissent, croissent, disparaissent soit parce qu’elles font faillite ou parce qu’elles sont rachetées. Au cœur de ce processus, il y a la libre concurrence, la circulation du capital et la préservation de la propriété privée.

De nombreux facteurs contribuent à ce processus de création destructrice, décrit au début du vingtième siècle par l’économiste Joseph Schumpeter : capacité de s’adapter aux changements de l’environnement économique, aux évolutions de l’offre et de la demande, à l’innovation, aux contraintes réglementaires…

Mais au fond, la dynamique propre de chaque entreprise repose sur sa capacité à allouer son capital de manière efficace, c’est-à-dire vers des projets d’investissement créateurs de valeur, lesquels augmenteront la valeur de la firme. Un projet n’est créateur de valeur que s’il permet de dégager une rentabilité supérieure au coût du capital.

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

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