Le « Moat » selon Warren Buffett

L’oracle d’Omaha a été l’un des premiers à faire référence au rempart concurrentiel pour juger de l’attrait d’un investissement.

Jocelyn Jovène 12.02.2018
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Warren Buffett at NYSE

Au milieu des années 1980, Warren Buffett n’a pas encore acquis la notoriété qu’il connaît aujourd’hui. Omaha n’est pas encore devenu le « Woodstock du capitalisme ». Mais Buffett a déjà l’habitude d’écrire chaque année une lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway, l’entreprise qu’il dirige.

Dans l’édition de 1986, il évoque la notion de « moat » ou rempart concurrentiel, c’est-à-dire la capacité qu’a une entreprise de faire face à la concurrence et de dégager une rentabilité sensiblement et durablement supérieure au coût du capital. Son analyse concerne GEICO, la filiale d’assurance automobile à bas coût dont il a pris le contrôle (et qui fait toujours partie des actifs historiques du holding).

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NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
American Express Co158,98 USD1,34Rating
Apple Inc130,21 USD0,36Rating
Berkshire Hathaway Inc Class A437 131,00 USD0,46Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B290,93 USD0,42Rating
Charter Communications Inc A693,44 USD2,61Rating
Coca-Cola Co54,51 USD-0,06Rating
Delta Air Lines Inc46,11 USD2,63Rating
Goldman Sachs Group Inc370,89 USD1,34Rating
International Business Machines Corp145,46 USD-0,90Rating
Moody's Corporation334,50 USD1,49Rating
Phillips 6686,04 USD0,50Rating
Sanofi SA85,44 EUR1,35Rating
Southwest Airlines Co61,66 USD1,60Rating
U.S. Bancorp61,37 USD-0,11Rating
United Airlines Holdings Inc54,73 USD3,17Rating
Wells Fargo & Co46,54 USD-0,19Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

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