L’univers Enternext
Les valeurs cotées au sein de l’univers Enternext – secteurs de la technologie, la santé, l’industrie et les sociétés familiales – ont vu leur capitalisation reculer à 101,9 milliards d’euros, pour 434 entreprises cotées à fin novembre. Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière cumulée de ces sociétés progresse de 28% et de 36% sur un an.
Source : Morningstar Direct
Source : Morningstar Direct
Source : Morningstar Direct
Enternext: évolution de la valorisation
Le multiple moyen de valorisation a progressé au cours du mois pour atteindre 1,05x à fin nombre, contre 1,02x fin octobre et un niveau de 0,99x fin 2016.
Source : Morningstar Direct
Depuis le début de l’année, trois secteurs ont connu une appréciation sensible de leur multiple de valorisation moyen : l’énergie, la santé et les services collectifs. Ces trois secteurs affichaient une décote de valorisation de respectivement 16%, 18% et 7% fin 2016 et se traitent désormais avec une prime de 6% et 8% pour l’énergie et les services collectifs, tandis que la décote de valorisation du secteur de la santé n’est plus que de 2%. La santé est le seul secteur se traitant avec une décote de valorisation.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Source : Morningstar Direct
Le graphique illustre l’écart encore important entre le secteur de la santé, toujours décoté et les matériaux, qui sont le secteur le plus chèrement valorisé au sein de l’univers étudié (prime de 13% en moyenne). Les écarts d’indicateurs de santé financière sont également significatifs, l’énergie étant au bas de l’échelle tandis que le secteur des services de communication est le plus solide sur le plan financier.
Idées d’investissement
La sélection de sociétés décotés disposant d’un rempart concurrentiel quantitatif est relativement restreinte, puisque à fin novembre on dénombrait 20 titres sur un univers de plus de 430 valeurs.
Par rapport aux mois précédents, on observe un renouvellement de la liste de valeur, la liste à fin novembre et à fin octobre n’ayant que 7 noms en commun.
Malgré l’appréciation des marchés et la remontée des multiples de valorisation de l’ensemble des secteurs d’activité, le système de notation quantitatif permet de mettre à jour de nouvelles idées d’investissement.
Rappelons que les critères quantitatifs ne sont que la première étape d’un processus de recherche d’idées d’investissement. Ce travail doit s’accompagner d’une analyse financière et d’un travail sur la valorisation plus approfondie pour s’assurer que les titres retenus répondent bien aux critères de rendement et de risque recherchés par les investisseurs.
Titres décotés ou à leur juste valeur avec un rempart concurrentiel moyen (« Quantitative Narrow Moat »)
Source : Morningstar Direct
Eclairage sectoriel
L’année 2017 aura sans conteste été celle d’Amazon. La valorisation boursière croissante du groupe de commerce en ligne a coïncidé avec la multiplication des faillites de distributeurs aux Etats-Unis, et de profondes interrogations sur l’évolution du modèle économiques des enseignes « Brick & Mortar ». Mais c’est aussi l’année où Amazon a racheté un distributeur physique, suscitant des questionnements sur la stratégie de l’entreprise dirigée par Jeff Bezos.
Nous vous proposons une plongée en « Amazon-ie » avec cette étude publiée fin novembre par notre analyste R.J.Hottovy, en cliquant sur le lien suivant.
Accès aux fiches valeurs
Mainstay Medical International
Eurasia Foncière Investissements SA
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.