La Banque centrale européenne a maintenu lors de sa dernière réunion ses taux directeurs au plus bas et a confirmé la réduction de son programme d’achats d’actifs à partir de janvier 2018, comme annoncé en octobre. Le principal taux de refinancement a été maintenu à zéro. Les banques commerciales continueront de payer auprès de la BCE un intérêt de 0,4% pour les liquidités qu’elles souhaitent déposer auprès de l’institution monétaire.
Les estimations de croissance ont été revues à la hausse sur la base de données indiquant une production plus solide au troisième trimestre : pour 2018, la BCE a relevé sa prévision de croissance de 1,8% à 2,3%.
« Dans la mesure où la réunion de jeudi n’a pas produit de changements majeurs, les marchés de taux et de change accepteront probablement la déclaration de la BCE et les propos de son président, Mario Draghi sans réaction. L’attention portée sur l’année prochaine devient d’autant plus importante : si la fin de la politique d’assouplissement quantitatif et des taux d’intérêt négatifs doit se concrétiser, l’inflation devra augmenter davantage et se maintenir à un niveau plus élevé qu’actuellement », a estimé Tim Graf, directeur de la stratégie macro de State Street Global Markets EMEA, dans une note.