Les nouveaux ETF du troisième trimestre

38 nouveaux trackers ont été lancés en Europe entre juillet et septembre, dont 11 cotés sur la Bourse de Paris.

Valerio Baselli 26.10.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Soutenue par l'excellente collecte depuis le début de l'année (17,3 milliards d'euros d’entrées nettes au troisième trimestre, et des encours qui s’élèvent à 633 milliards à la fin de septembre) l'industrie européenne des Exchange Traded Products (ETP) n’est pas restée les bras croisés en ce qui concerne l'offre de nouveaux produits.

Collecte nette des ETP en Europe par classe d’actifs
Flows ETF Q3 2017
Données au 30 septembre 2017
Source : Morningstar Direct

Les trackers européens n’ont pas encore atteint leur maturité comme aux États-Unis, ce qui se traduit par un contexte plus dynamique que l’on retrouve dans les flux mais également dans les lancements de nouveaux produits.

Selon les données de Morningstar, au cours du troisième trimestre, 38 nouveaux ETP ont été cotés en Europe, dont 11 sur la Bourse de Paris. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers en termes d’actifs sous gestion.

Les produits suivant des indices actions dominent les lancements, avec 22 nouveaux produits, et une distribution plutôt hétérogène sur le plan géographique, bien que limitée aux pays développés (États-Unis , Europe, Japon et Italie), ainsi que sur le plan qualitatif, avec dix trackers à « bêta stratégique » (avec une nette prédominance des produits axés sur le rendement, qui sont fondées sur des stratégies qui sélectionnent les titres en fonction du dividende, de la qualité ou de la valeur) ; dans un seul cas on trouve un fonds qui se déclare « socialement responsable ».

Le trimestre a également été marqué par le lancement de sept nouveaux ETF obligataires, allant des obligations d'État à court terme en euros à celles à haut rendement, jusqu’aux émissions d’entreprise en dollars.

Il y a eu ensuite trois nouvelles offres exposées aux matières premières, toutes répliquant un indice diversifié, et trois nouveaux produits alternatifs : un fonds à réplication inverse, un autre à effet de levier et un dernier exposé au marché des devises.

En ce qui concerne les émetteurs, enfin, le plus actif a été Lyxor avec six nouveaux produits lancés, suivi par Franklin Templeton et BNP Paribas avec quatre nouvelles offres. iShares, Xtrackers, BMO et Handelsbanken ont lancé trois nouveaux ETP. On trouve ensuite UBS, VanEck, ETF Securities avec deux nouvelles offres et Amundi et Source avec un lancement.

New ETF Q3 2017 2

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.