Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Actions européennes : quelques idées de fonds

Les investisseurs ont accès à un vaste univers de fonds sur les actions européennes, et trouveront de nombreuses idées notées positivement et bon marché.

Jocelyn Jovène 25.07.2017
Facebook Twitter LinkedIn

L’approche « low cost » vise à aider les investisseurs à trouver les idées de fonds les plus appropriées en tenant compte des frais courants de gestion.

Sur les 1.700 fonds disponibles à la vente en Europe dans l’univers des actions européennes, une centaine fait l’objet d’une notation positive de la part des analystes.

Si l’on se focalise sur le premier quartile de cette catégorie en termes de performance annualisée sur 3 ans, la performance annualisée est de 8,76% (à fin juin 2017), pour une volatilité de 13,28%. Ces chiffres se comparent à une performance annualisée de 6,41% pour l’indice Morningstar Europe (dividendes réinvestis) et une volatilité de 12,84% (ou 6,41% et 13,07% respectivement pour l’indice Stoxx Europe 600).

Europe Equity Fund Ideas July2017

Source : Morningstar Direct

De manière peut-être surprenante, le fonds le moins cher de cette liste est un fonds géré activement (mais il s'agit de la part institutionnelle du fonds).

Néanmoins, le premier quartile affiche en moyenne des frais courants de 1,17% contre une moyenne de 1,37% pour l'ensemble des 1.700 fonds. La proportion d'ETF et de fonds indiciels est toujours modérée, ce qui signifie que les investisseurs ont accès à un choix relativement large dans lequel puiser.

Le tableau précédent reprend l'ensemble des fonds accessibles.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.