AB Foods : un modèle à part dans la distribution, chèrement valorisé

Le britannique a enregistré une croissance solide au cours du troisième trimestre, mais ces bonnes nouvelles sont plus qu’intégrées dans le cours de Bourse.

Facebook Twitter LinkedIn

Associated British Foods (AB Foods) est un acteur à part dans l’univers de la consommation. Le groupe est présent dans des secteurs d’activité aussi différents les uns des autres que la distribution textile, les ingrédients, la distribution alimentaire ou le sucre.

Un actif au sein du périmètre de la société est au cœur de toutes les attentions du marché : il s’agit de Primark, qui représente 44% des ventes et 61% du résultat opérationnel du groupe. Ce distributeur textile est historiquement positionné sur le segment des articles d’habillement très bon marché, qu’il fabrique en grandes quantités. En gros, le groupe a adopté les méthodes du hard discount au secteur de l’habillement.

Ceci se traduit par un niveau de rentabilité un peu inférieur à celui des leaders mondiaux du secteurs – H&M et Inditex (Zara, Massimo Dessutti, Pull & Bear, Oysho, Stradivarius…), qui affichent un taux de marge brute autour de 57%-58% contre 35%-40% pour Primark.

En 2016, AB Foods a réalisé un chiffre d’affaires de 13,4 milliards de livres sterling et a dégagé un résultat d’exploitation de 1, 06 milliard, et un résultat net de 781 millions de sterlings (+22% sur un an).

Au cours du troisième trimestre de son exercice, les ventes du groupe ont augmenté de 13% à devises constantes (+13% pour Primark).

Morningstar a récemment relevé l’estimation de juste valeur du titre de 2.320 à 2.440 pence par action, sans rempart concurrentiel (« Moat »). Au cours actuel, le titre a une note 2 étoiles, ce qui signifie qu’il est surévalué.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Associated British Foods PLC2 381,00 GBX0,51Rating
Hennes & Mauritz AB Class B170,05 SEK1,52Rating
Industria De Diseno Textil SA Share From Split44,29 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -