Swedbank : un modèle bancaire de qualité

Le titre de la banque suédoise offre 12% de potentiel de hausse, selon Derya Guzel de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous initions la couverture de Swedbank avec une estimation de juste valeur de 232 couronnes suédoises, ce qui représente un potentiel d’appréciation de 12% sur le cours actuel et correspond à 1,9 fois l’actif net et 12,7 fois le bénéfice par action sur la base de nos estimations pour 2018.

Nous attribuons à la banque un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »). L’économie et le système bancaire suédois sont stables. Swedbank, Handelsbanken, Nordea et SEB contrôlaient 70% des dépôts et prêts en 2016. Swedbank détient plus de 20% des dépôts (contre 17% pour Handelsbanken, 16% pour Nordea et 12% pour SEB), ce qui reflète implicitement un taux de rétention élevé de ses clients.

Le coefficient d’exploitation atteint 44% en moyenne sur les cinq dernières années, soit mieux que ses comparables dont la moyenne ressort à 51%. L’avantage concurrentiel de Swedbank est stable et nous ne prévoyons pas de changement dans un avenir proche.

La banque a une position de leader sur le marché des prêts immobiliers avec 25% de part de marché et près de 80% des prêts composés d’emprunts privés ou pour le financement de coopératives ou de promoteurs immobiliers.

L'intégralité de la note est disponible en suivant ce lien.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nordea Bank Abp10,19 EUR-2,84
Skandinaviska Enskilda Banken AB A121,00 SEK-2,06Rating
Svenska Handelsbanken A101,45 SEK-1,84Rating
Svenska Handelsbanken B113,50 SEK-2,07
Swedbank AB Class A183,32 SEK-0,83Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -