Pourquoi certains fonds échouent-ils ?

Quels sont les facteurs qui expliquent et permettent de prévoir la fermeture ou la fusion-absorption de certains fonds ?

Lee Davidson 09.06.2017
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Pourquoi un fonds doit-il fermer ? L’explication la plus simple est sans doute la meilleure : parce que le gérant ne performe pas et que les capitaux qui lui sont confiés lui sont retirés. Cette raison n’est pourtant pas la principale.

« La fermeture de fonds n’a quasiment aucun lien avec les performances passées, sauf si d’autres conditions sont réunies. La fermeture d’un fonds dépend davantage d’autres facteurs tels que le succès commercial, la structure d’un fonds, le type de société de gestion, son comportement, les différences régionales, le statut des gérants et la popularité de la catégorie Morningstar », observent Madison Sargis et Lee Davidson, respectivement analyste quantitatif et responsable de la recherche quantitative de Morningstar.

« Certains fonds tombent en désuétude parce qu’ils ne créent pas assez de valeur pour les investisseurs et qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’actifs à gérer pour couvrir leurs coûts d’exploitation », notent les analystes, mais cet élément n’est pas le plus important.

Les investisseurs peuvent avoir intérêt à anticiper le risque de fermeture d’un fonds pour plusieurs raisons. Cela peut représenter un coût substantiel, car ils peuvent se retrouver contraints de sortir d’un fonds à un moment qu’ils ne contrôlent pas et qui peut ne pas être opportun, car cela peut se traduire par une perte nette, ou l’obligation de payer des impôts sur les plus-values engendrées.

Le défi pour les investisseurs n’est donc pas de prévoir la fermeture en soi, mais de déceler les signaux annonciateurs d’une fermeture et d’agir sur cette base – en l’espèce, remplacer le fonds par un autre. Ces signaux apparaissent entre six mois et deux ans avant la fermeture d’un fonds. Autrement dit, les investisseurs disposent souvent d’assez de temps pour réagir et chercher une alternative – et au passage s’éviter des pertes inutiles.

L’intégralité de l’étude est disponible sur Morningsrtar Direct.

 

 

 

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A propos de l'auteur

Lee Davidson  is Head of Manager and Quantitative Research.