Carrefour : juste valeur abaissée à 21 euros

Nos prévisions sont plus prudentes après la publications de résultats annuels et de perspectives plutôt décevants.  

Facebook Twitter LinkedIn

Nous abaissons la juste valeur de Carrefour à 21 euros pour tenir compte de perspectives prudentes après la publication des résultats annuels du distributeur. Le groupe a enregistré une croissance organique de 3%, inférieure à nos prévisions de long terme en raison d’une contribution plus faible qu’attendu des nouveaux magasins et par un démarrage médiocre en France, où les ventes se sont contractées à périmètre et taux de changes constants.

Nous estimons que les marges du groupe devraient rester stables. L’effet de levier opérationnel dont dispose le groupe en cas de rebond des ventes devra être investi dans les baisses de prix.

Nous ne voyons qu’une marge d’amélioration modeste de la profitabilité en Europe. L’Asie est la seule zone qui offre le plus de potentiel de rebond de la rentabilité pour le groupe, ce dernier ayant terminé l’exercice 2016 dans le rouge.

Toutefois, les éléments qui expliquent les pertes de l’activité en Asie devraient être encore présents cette année : lutte anticorruption en Chine et forte pénétration d’Internet (15% des ventes alimentaires dans le pays contre 5% en France). Notre prévision pour l’Asie est une marge d’exploitation de 0,7% à l’horizon 2021, très en-deçà du pic de 4% enregistré par le passé.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Carrefour14,23 EUR-0,28Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -