Peugeot : le rachat de GME sans grand intérêt

Les économies de coûts seront modestes et l’impact sur la rentabilité de Peugeot sera dilutif, selon Richard Hilgert.

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Le groupe PSA (Peugeot Citroen) a annoncé lundi matin un accord pour le rachat de GM Europe (Opel, Vauxhall) ainsi que la reprise des activités financières de GM Europe en partenariat avec BNP Paribas, sur la base d’une valorisation de 2,2 milliard d’euros.

Ce rachat permet à PSA de devenir le deuxième constructeur automobile en Europe, avec une part de marché pro forma de 17%, derrière Vokswagen.

« Nous pensons que la combinaison de Peugeot et Opel/Vauxhall permettra au final des économies de coûts modestes une fois que le long processus d’intégration aura été bouclé, mais que les réelles économies de coûts, qui ne peuvent être obtenues qu’à travers des réductions d’effectifs, seront verboten (sic) », écrit Richard Hilgert de Morningstar dans une note datée du 3 mars.

Entre les pertes de GM Europe et la faible rentabilité de Peugeot (marge d’exploitation de 6% en 2016), nous pensons que cette acquisition sera dilutive pour les marges et la rentabilité du capital investi des actionnaires de Peugeot.

Notre estimation de juste valeur (actuellement de 11 euros par action) devrait être inchangée ou légèrement abaissée. Le titre, noté 1 étoile Morningstar et sans rempart concurrentiel (« No Moat »), est surévalué.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
General Motors Co49,01 USD2,25Rating
Volkswagen AG115,50 EUR1,40Rating

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