Vallourec : des marges sous pression malgré le rebond des volumes

Notre estimation de juste valeur du titre est revue de 4,20 à 5 euros.

Facebook Twitter LinkedIn

Vallourec a publié de nouvelles lourdes pertes au titre de l’exercice 2016. Le groupe a subi une perte brute d’exploitation (EBITDA) de 219 millions d’euros, après une perte de 77 millions d’euros en 2015. Toutefois, les volumes de tubes expédiés ont été supérieurs à nos attentes, ce qui pourrait ouvrir la voie à un redressement des résultats. La production expédiée a bondi de 17,5% au cours du trimestre à 376.000 tonnes, mais recule de 9,1% sur l’année à 1,28 million de tonnes.

Notre estimation de juste valeur du titre est revue de 4,20 à 5 euros, sans rempart concurrentiel (« No Moat »).

Nous anticipons un redressement des résultats dans les années à venir, mais ce processus prendra du temps. Après une perte nette de 758 millions d’euros en 2016, Vallourec sera déficitaire jusqu’en 2019 selon nos estimations.

En 2017, l’amélioration significative des volumes attendue par le groupe dans le domaine du pétrole et du gaz devrait soutenir le rebond des profits à partir du second semestre. Le groupe reste prudent, visant une augmentation de 50 à 100 millions d’euros de l’EBITDA par rapport aux niveaux de 2016.

D’ici 2020, Vallourec prévoit d’expédier 2,3 millions de tonnes de tubes, un niveau en ligne avec celui de 2014, et vise un EBITDA compris entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros. Nos prévisions sont de 2 millions de tonnes et un EBITDA de 842 millions d’euros.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA17,96 EUR2,13

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -