Snap vaut 21 milliards de dollars

Morningstar estime la juste valeur du titre à 15 dollars, en-deçà de son cours d’introduction en Bourse de 17 dollars.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous initions le suivi de Snap avec une estimation de juste valeur de 15 dollars par action, sans avantage concurrentiel. Notre estimation valorise la société à 21 milliards de dollars. Cette estimation est inférieure au prix d’introduction en Bourse retenu par la société (17 dollars).

Fondé en 2011, Snap a développé une application qui a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, Snapchat, avec 158 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, lesquels sont pour la plupart âgés entre 18 et 24 ans.

La société devrait bénéficier d’un effet réseau significatif, et commence à attirer l’attention des annonceurs. Elle pourrait réaliser prochainement 1 milliard de dollars de revenus.

Toutefois, il n’est pas acquis que Snap sera en mesure de monétiser sa base d’utilisateurs avec efficacité. Nous ne sommes pas non plus convaincus de la capacité de l’entreprise à dégager une rentabilité durablement supérieure au coût du capital.

Snap, qui se présente comme un fabricant de caméras, est une application populaire parmi les réseaux sociaux. Cette application permet de communiquer en utilisant des images et des vidéos, et n’est utilisable que sur des terminaux mobiles (smartphones).

La concurrence sur ce marché est rude : Facebook, dont le rempart concurrentiel est étendu (« Wide Moat »), dispose de près de 2 milliards d’utilisateurs. Son application Instagram pourrait se positionner comme un substitut de Snapchat.

L’écosystème construit par certains de ses concurrents crée des barrières à la sortie pour les utilisateurs, ce qui pourrait peser sur la croissance de la base d’utilisateurs de la société.

Nous estimons que Facebook et Google (Alphabet) ont démontré leur capacité de valoriser leur stock de publicités auprès des annonceurs. Ces deux acteurs dominent le marché de la publicité en ligne et devraient être en mesure de capturer une part importante des dollars investis dans les annonces en ligne.

Snap a prévu d’émettre 200 millions d’actions dans le cadre de son introduction en Bourse à 17 dollars par action, au-dessus de la fourchette d’introduction qui était comprise entre 14 et 16 dollars. Nous estimons que les investisseurs devraient attendre de disposer d’une plus grande marge de sûreté avant d’investir dans un titre au futur très incertain.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class C156,00 USD-0,21Rating
Meta Platforms Inc Class A499,76 USD-0,09Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -