Thales : des résultats solides, mais chèrement valorisés

L’activité a progressé de façon soutenue et la réduction des pertes de certains contrats ont alimenté une bonne amélioration des marges.

Facebook Twitter LinkedIn

Thales a publié de solides résultats annuels, avec des ventes en progression de 5,8% à 14,9 milliards d’euros (+6,8% en organique) et une marge opérationnelle en hausse de 50 points de base à 9,1%, reflet de la contribution d’activités à forte marge comme l’avionique et « l’infotainment », une bonne exécution des contrats et la sortie des contrats peu rentables dans le pôle Transport.

Le chiffre d’affaires était un peu en-deçà de nos prévisions (15,1 milliards d’euros), mais l’amélioration de l’activité Transport est une bonne nouvelle pour le groupe.

La marge de l’activité s’est améliorée de 310 points de base en 2016 (nous tablions sur un rebond de 140 points de base). La sortie progressive de contrats déficitaires devrait permettre à cette activité de retrouver une marge d’exploitation de 6% en 2018-19.

Au cours de l’exercice, Thales a enregistré 16,5 milliards d’euros de prises de commandes, en baisse de 13%. Nous considérons qu’il s’agit d’une bonne performance, au regard d’une base de comparaison défavorable.

L’an dernier, la société a conclu 14 commandes de plus de 100 millions d’euros par contrat, dont l’extension du système de signalisation et de surveillance du métro de Dubai. Le ratio book-to-bill atteint 1,11x, confortant notre attente d’une croissance de l’activité en 2017 et 2018.

Notre estimation de juste valeur est de 83 euros par action avec un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »). Au cours actuel, le titre est surévalué.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Thales158,25 EUR-1,12Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -