Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Les titres préférés des gérants spécialistes de l'Asie

Ces sociétés apparaissent le plus fréquemment dans les portefeuilles des gérants les mieux notés par Morningstar.

Jocelyn Jovène 23.02.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Nous avons regardé les portefeuilles d'un certain nombre de gérants sur les actions asiatiques ou émergentes bien notés par la recherche de Morningstar. Sur cet échantillon, nous avons retenu 5 entreprises qui apparaissent le plus fréquemment dans l'ensemble des portefeuilles, certains titres faisant parfois partie des plus fortes convictions de ces gérants.

 

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC)

Note des analystes Morningstar : **

Moat : Narrow

Estimation de juste valeur : 154 TWD

Capitalisation boursière : 4.888 milliards de dollars taiwanais (159 milliards de dollars).

TSMC est le plus gros fondeur au monde, c’est-à-dire que la société propose ses capacités de production aux sociétés qui conçoivent des composants électroniques qui n’ont pas d’usines (ou « fabs ») pour les réaliser ou aux autres fabricants de semi-conducteurs intégrés qui ont besoin d’une certaine flexibilité pour répondre à la demande pour leurs propres produits. L’industrie des semi-conducteurs est hautement intensive en capital et le gain de parts de marché importantes est la condition pour assurer le bon taux d’utilisation des fabs pour générer un retour décent sur capital investi. C’est le cas de TSMC qui a dégagé un ROIC ajusté de 28,5% l’an dernier. Toutefois après une année 2016 record, l’année 2017 s’annonce plus délicate avec l’émergence d’une concurrence forte de la part d’acteurs comme Samsung Electronics ou GlobalFoundries. A cet égard, le titre est chèrement valorisé, selon notre analyste Abhinva Davuluri.

Alibaba

Note des analystes Morningstar : ***

Moat : Wide

Estimation de juste valeur : 112 USD

Capitalisation boursière : 263 milliards de dollars.

Alibaba gère l’une des plus grosses places de marché électronique au monde et a joué un rôle comparable à celui d’Amazon aux Etats-Unis dans la transformation de l’industrie de la distribution en Chine. Ses places de marché les plus connues – Taobao, Tmall et Juhuasuan – ont généré un volume d’affaires de 529 milliards de dollars (3.500 milliards de yuans) en 2016, soit plus qu’Amazon et eBay ensemble (à respectivement 260 et 84 milliards de dollars). Si les investisseurs ont eu tendance à s’inquiéter des conséquences du ralentissement économique chinois sur l’activité de la société, Alibaba dispose d’avantages concurrentiels spécifiques : âge relativement jeune de sa base d’utilisateurs, ainsi que les développements dans de nouveaux services (logistique, services « online-to-offline », contenu, « cloud »…). La croissance de la firme reste spectaculaire : les ventes sont attendues par Morningstar en progression de 54% en 2017 et 28% en 2018 quand le résultat net devrait progresser de respectivement 38% et 16%.

China Mobile

Note des analystes Morningstar : ****

Moat : Narrow

Estimation de juste valeur : 103 HKD

Capitalisation boursière : 229 milliards de dollars.

China Mobile est le premier opérateur de téléphonie mobile en Chine avec une part de marché de plus de 60%. La société est néanmoins confrontée au ralentissement de son marché et à une intensification de la concurrence d’autres opérateurs, comme China Telecom. China Mobile compte 837 millions de clients, en faisant de loin le plus gros opérateur téléphonique au monde. Le groupe a plus d’abonnés 3G et 4G que ses concurrents. Fin juin 2016, la société avait une position de trésorerie nette de 70 milliards de dollars, qui lui permet de déployer un réseau de nouvelle génération plus rapidement que ses concurrents et surtout d’investir dans sa base d’abonnés.

Tencent (via Naspers)

Note des analystes Morningstar : ***

Moat : Narrow

Estimation de juste valeur : 226 HKD

Capitalisation boursière : 258 milliards de dollars

De nombreux gérants sont actionnaires de la société sud-africaine Naspers pour s’exposer à la croissance de l’Internet mobile en Chine. En effet, Naspers détient une participation de 34% dans le chinois Tencent et de 29% dans la société Mail.ru. Tencent est le plus gros fournisseur de service Internet à travers deux réseaux sociaux, Weixin et QQ. Weixin, une application sur mobile lancée en 2011, compte 846 millions d’utilisateurs actifs par mois. QQ, service de messagerie instantané lancé en 1999, a réussi sa transition vers le mobile, avec aujourd’hui 877 millions d’utilisateurs. Tencent a été en mesure de monétiser se base d’abonnés, et affiche une forte croissance de ses résultats et du flux de trésorerie disponible (18,6 milliards de yuans en 2015 pour un chiffre d’affaires de 102,9 milliards et un résultat d’exploitation de 36,4 milliards).

Samsung Electronics

Note des analystes Morningstar : ***

Moat : None

Estimation de juste valeur : 1.900.000 KRW

Capitalisation boursière : 307.540 milliards de wons coréens (271 milliards de dollars)

Le géant coréen de l’électronique, connu pour ses mémoires, ses écrans plats et ses téléphones, a publié des résultats du quatrième trimestre, clôturant une année 2016 particulièrement volatile avec le retrait du marché de son smartphone Galaxy Note 7. L’analyste de Morningstar a néanmoins relevé son estimation de juste valeur compte tenu de résultats meilleurs qu’attendu et le relèvement de 10-12% des prévisions pour les années à venir.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alibaba Group Holding Ltd ADR81,18 USD-1,52Rating
Amazon.com Inc171,39 USD-3,65Rating
China Mobile Ltd72,00 HKD-0,83Rating
China Telecom Corp Ltd Class H4,48 HKD0,22Rating
Samsung Electronics Co Ltd68 900,00 KRW0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd918,00 TWD0,99Rating
Tencent Holdings Ltd373,40 HKD0,16Rating
VK Co Ltd GDR  

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.