Capgemini : résultats mitigés

L’accélération du « pipeline » en fin d’année tranche avec la prudence du management, observe Andrew Lange de Morningstar.

Andrew Lange 17.02.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Capgemini a publié des résultats annuels en demi-teinte. D’un côté, les activités liées au « cloud » et aux activités numériques se portent bien. Mais d’un autre côté, les activités telles que les infrastructures, l’énergie, les services collectifs et l’exposition aux marchés britannique ou brésilien ont pesé sur la croissance du chiffre d’affaires.

Le groupe de services informatiques devrait être confronté à quelques difficultés à court terme, le groupe ayant indiqué viser une croissance de 3% des ventes en 2017. La stratégie centrée sur le digital et le « cloud » devrait donc s’accélérer, ces deux activités représentant à ce stade 30% des ventes.

Au cours du quatrième trimestre, les ventes de Capgemini ont reculé de 0,2% sur un an à 3,26 milliards d’euros. Sur l’année le ratio commandes sur ventes (« book-to-bill ») s’est maintenu à 1,04, traduisant un certain optimisme pour l’année à venir. Il a même atteint 1,19 au cours du quatrième trimestre, ce qui pourrait signifier une accélération des projets à venir pour le groupe.

Cela devrait aider l’entreprise à poursuivre l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle. L’an dernier, la marge d’exploitation de Capgemini s’est accrue de 90 points de base à 11,5%. Nous pensons que sur le moyen terme, un objectif de 13% est atteignable.

Notre estimation de juste valeur a été revue de 81 à 83 euros par action pour tenir compte de l’actualisation de nos prévisions.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Capgemini SE204,90 EUR-0,24Rating

A propos de l'auteur

Andrew Lange  is an equity analyst for Morningstar