Michelin : résultats mitigés

L’estimation de juste valeur est relevée de 85 à 87 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Michelin a publié des résultats annuels mitigés, avec un bénéfice par action de 8,50 euros et un résultat opérationnel hors éléments non récurrents de 2,7 milliards d’euros, pour une marge d’exploitation de 12,9%. Ces résultats étaient en ligne avec nos prévisions.

Hors effets de changes, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel auraient été de 370 et 122 millions d’euros plus élevés.

Le titre est noté 2 étoiles et se traite avec une prime de 21% par rapport à notre estimation de juste valeur. L’estimation de juste valeur a été relevée de 85 à 87 euros, pour tenir compte du glissement de nos prévisions.

Au cours de l’exercice, le chiffre d’affaires de Michelin a respectivement reculé de 1,2%, 3,6% et 2,1% en Europe, en Amérique du Nord et dans le Reste du monde. Les performances du groupe ont été décevantes en Europe, car les volumes de vente des véhicules particuliers et utilitaires ont progressé de respectivement 3% et 1%.

En Amérique du Nord, le marché a été pénalisé par la chute de 19% des ventes en première monte de pneumatiques pour poids lourds, largement contrebalancé par une progression de 2% du marché de remplacement des pneumatiques pour véhicules particuliers.

Le groupe a néanmoins réussi à dépasser son objectif de free cash-flow de 800 millions d’euros sur l’exercice en publiant un résultat de 961 millions d’euros.

Pour 2017, le groupe a une nouvelle fois été plutôt ambigu sur ses prévisions. Les volumes devraient évoluer dans une tendance en ligne avec 2016. Le groupe sera toutefois pénalisé par l’appréciation du cours des matières premières (900 millions d’euros d’impact négatif prévu cette année) que le groupe prévoit de contrebalancer par des hausses de prix d’environ 8%.

La prévision de free cash-flow a été maintenu à 900 millions d’euros, ce qui laisse entendre une diminution de cet indicateur par rapport à 2016.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Michelin34,59 EUR-1,06

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -