Publicis : 2017 sera une autre année de transition

La croissance organique du groupe publicitaire demeure faible, selon Neil Macker de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Publicis a publié des résultats annuels mitigés, avec un revenu inférieur à nos prévisions et un EBITDA en ligne avec nos attentes. La croissance organique a atteint 0,7% en 2016, très en-deçà de nos attentes et décevante au regard des 3,5% affichés par l’américain Omnicom. 2016 devait être une année de transition pour la société. La direction du groupe continue d’indiquer que 2018 sera l’année de retour à une croissance organique plus soutenue et à une amélioration des marges.

A ce stade, nous maintenons notre estimation de juste valeur de 61 euros par action. Le titre nous semble correctement valorisé à ce stade.

Le revenu du quatrième trimestre a reculé de 2,4% (-1,6% à changes constants) et de 2,5% à périmètre et taux de change constants. Sur l’année, le revenu a progressé de 1,4% (+0,7% en organique). La croissance de l’activité a bénéficié en partie de l’intégration de Sapient, laquelle a contrebalancé la performance décevante de Razorfish.

La croissance organique a bénéficié de la bonne performance de l’Europe (+5,9%) et de l’Amérique Latine (+2,9%), lesquels ont contrebalancé en partie le déclin de l’Amérique du Nord (-2,2% et -6,9% au cours du quatrième trimestre). L’activité dans la région est pénalisée par les difficultés de Razorfish et des retombées de Mediapalooza 2015.

La marge d’exploitation ajustée est ressortie à 15,6%, et l’amélioration de 10 points de base par rapport à 2015 est impressionnante au regard de la faiblesse de la croissance organique. Cela étant, nous pensons que les objectifs de marge pour 2017, entre 17,3% et 19,3%, sont optimistes.

 

 

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Publicis Groupe SA102,00 EUR0,74Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -