L’Oréal : des résultats annuels solides

Le luxe et les marchés émergents ont soutenu les bonnes performances de fin d’année, observe Erin Lash de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

L’Oréal a publié de solides résultats trimestriels, aidés par son pôle Luxe et par les marchés émergents, mais le groupe de cosmétiques a manqué son objectif de croissance annuelle en raison de l’évolution défavorable des devises. Nous ne prévoyons pas de modifier à ce stade notre estimation de juste valeur de 161 euros par action. L’avantage concurrentiel du groupe est toujours étendu (« Wide Moat »).

Au cours actuel, nous estimons que le titre est légèrement surévalué.

Le momentum du troisième trimestre s’est poursuivi au quatrième avec une croissance à données comparables de 4,8%. Le marché a été caractérisé par une accélération des dépenses cosmétiques dans les segments haut de gamme et les marchés émergents. L’Oréal a bénéficié de ces deux tendances.

Le pôle Luxe a enregistré une croissance remarquable de 7,1% à périmètre et changes constants sur le trimestre et le pôle Grand Public a vu sa croissance organique atteindre 4,2%, ce qui constitue une bonne performance dans un environnement incertain.

Les marchés émergents ont enregistré une très bonne performance, avec une croissance à données comparables de 8,5% et 11,9% respectivement en Amérique Latine et en Europe de l’Est.

Notre estimation de juste valeur fait ressortir un multiple de résultat net de 25x et un ratio EV/EBITDA de 16x, pour un rendement du flux de trésorerie disponible (« free cash-flow yield ») de 4%. Notre estimation de valeur intrinsèque s’appuie sur une prévision de croissance organique de 5% par an et une marge d’exploitation qui progresserait vers 20% en 2025, le groupe bénéficiant de son implantation mondiale pour gagner des économies d’échelle.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
L'Oreal SA422,10 EUR1,69Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -