Distribution au Royaume-Uni : préférer Sainsbury

Tesco et Morrison se traitent très au-dessus de leur valeur intrinsèque, selon Adam Kindreich de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a repris le suivi des trois distributeurs britanniques – Tesco, J Sainsbury et Morrison (wm), avec des estimations de juste valeur de respectivement 144, 182 et 317 pence.

Tesco et WM Morrison se traitent actuellement au-dessus de leur valeur intrinsèque, avec des primes de valorisation de respectivement 27% et 24%.

« Le marché semble parier sur un redressement fort des profits, alors que nous préférons être plus prudent », explique Adam Kindreich de Morningstar. Les distributeurs devraient utiliser les mesures de réduction de coûts pour financer des baisses de prix, ce qui pèsera sur le potentiel de remontée des marges. Cela dit, Tesco semble offrir les meilleures perspectives de rebond. Morrison aura sans doute plus de difficultés en raison d’une taille insuffisante.

Sainsbury est toutefois le seul titre à offrir un potentiel d’appréciation significatif (21%), car le distributeur n’est pas encore engagé dans une phase de redressement de sa rentabilité.

« Contrairement à ses comparables, les marges du distributeur continuent de reculer en raison de la révision en hausse des salaires et de nouvelles baisses de prix au mois d’août dernier, ce qui pèsera sur la profitabilité en 2017-2018 », explique Kindreich.

Toutefois, l’analyste souligne que Sainsbury a mieux résisté que ses pairs à la percée des « hard discounters » grâce aux mesures de restructuration mises en place dans le passé. Ceci a permis aux marges de moins baisser et surtout aux parts de marché de progresser au cours de la décennie écoulée.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sainsbury (J) PLC272,80 GBX0,66Rating
Tesco PLC326,00 GBX0,34Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -