Investir de l’argent n’est pas une chose anodine. La décision d’investir dans des placements financiers signifie que vous allouez une partie de votre épargne pour une période de temps long, avec l’espoir de la faire fructifier. Pour vous aider à aller dans la bonne direction, voici quelques questions de base qu’il nous semble utile de se poser avant de se lancer.
Avez-vous conscience du risque ?
L’investissement dans des titres financiers comporte un risque, qu’il s’agisse d’une obligation d’Etat (il peut faire défaut, son cours est sensible à l’évolution des taux d’intérêt, de l’inflation…), d’une action ou d’un fonds d’allocation.
Sur les marchés financiers, le risque est mesuré par la volatilité du prix d’un actif. Mais une définition plus juste du risque est la réduction permanente du capital investi. Autrement dit, si vous ne faites pas attention à la valorisation d’un actif, que vous le payez au prix fort, vous n’êtes pas protégé contre le risque d’une perte de valeur plus ou moins durable et plus ou moins importante.