Essilor-Luxottica va devenir un géant de l'optique

Le nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires combiné de 15 milliards d’euros. Son avantage concurrentiel sera renforcé selon Michael Waterhouse de Morningstar.

Michael Waterhouse 17.01.2017
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Luxottica et Essilor International ont annoncé lundi un projet de fusion pour constituer le leader mondial de l'optique avec une part de marché d’environ 15%. L’opération va donner naissance à un groupe verticalement intégré, de la production (verres ophtalmiques d’Essilor, montures de Luxottica) à la distribution, bénéficiant du vaste réseau de distribution de détail de Luxottica.

Les deux entreprises disposent d’un avantage concurrentiel : moyen (« Narrow Moat ») pour Luxottica et étendu (« Wide Moat ») pour Essilor, ce dernier bénéficiant d’un vaste outil industriel lui procurant d’importantes économies d’échelle, en plus d’actifs intangibles (dont dispose également l’italien). L’effet d’intégration verticale des deux entreprises devrait renforcer l’avantage concurrentiel du nouvel ensemble.

A ce stade, nos estimations de juste valeur et d’avantage concurrentiel demeurent inchangées. L’estimation de juste valeur d’Essilor est de 95 euros (2 étoiles) et celle de Luxottica est de 45 euros. La parité d’échange de 0,461 Essilor pour 1 Luxottica sur la base de nos estimations de juste valeur fait ressortir une décote de 3%.

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Essilorluxottica139,88 EUR1,26Rating

A propos de l'auteur

Michael Waterhouse  Michael Waterhouse is a healthcare equity analyst with Morningstar.

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