Baromètre Morningstar des marchés européens (novembre 2016)

 Pour le deuxième mois consécutif, le style « Value » a continué de surperformer.

Fernando Luque 05.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le style « Value » continue de gagner des adeptes. Selon les données de Morningstar, le segment grandes capitalisations « value » a progressé de 2,9% en novembre contre une perte de 0,7% pour le segment des grandes capitalisations « growth ».

European Market Barometer Nov 2016 a

Source : Morningstar Direct

Les principaux contributeurs à la surperformance du style sur le mois ont été les sociétés financières britanniques : HSBC, Prudential, Barclays ont respectivement bondi de 9% (en euros), 22,7% et 20%. Le fait que la livre sterling ait regagné 5,8% face à l’euro récemment a aidé les valeurs britanniques.

Au sein des grandes valeurs de croissance, ce sont également les valeurs britanniques qui ont défavorisé le secteur, en particulier Vodafone (-6,9%) et National Grid (-7,8%).

Pour la première fois depuis le début de l’année, la performance des titres « value » est supérieure à celle des sociétés de croissance. Ces dernières avaient largement bénéficié des incertitudes sur la croissance mondiale, le « Brexit », et la baisse des taux longs. A partir de l’été 2016 toutefois, un renversement de tendance s’est opéré, la remontée des taux longs débutant dès le mois de juillet et soutenant une rotation de style vers les secteurs « value ».

European Market Barometer Nov 2016 b

Source : Morningstar Direct

Cet écart de performance se retrouve aussi au niveau des catégories Morningstar, même si les résultats pour les catégories sont inférieurs à ceux des segments de marché. Par exemple, depuis le début de l’année, le segment des Grandes capitalisations « value » affiche un gain de 3% contre une baisse de 2,7% pour la catégorie Morningstar. Il en est de même pour les valeurs de croissance : le segment progresse de 2,6% contre une baisse de 6,3% pour la catégorie.

European Market Barometer Nov 2016 c

Source : Morningstar Direct

La raison de cet écart est que certains fonds ont été chercher des idées d’investissement en dehors de leur boîte de style. Les segments des valeurs moyennes « value », des petites valeurs « value » et des petites valeurs de croissance ont enregistré des performances négatives depuis le début de l’année. Ces éléments ont apporté une explication partielle au rendement des catégories.

Une autre explication tient aux performances sectorielles : les communications, la santé et les services financiers ont subi des baisses significatives cette année : respectivement -19,2%, -11,6% et -8,8%, tandis que l’énergie et les matériaux de construction ont rebondi de 22% et 38,8% en euros.

European Market Barometer Nov 2016 d

Ces mêmes différences de performance entre secteurs ont opéré au cours du mois de novembre. Des secteurs comme les services collectifs ou les télécommunications ont perdu 6,7% et 4,1% en euros respectivement, tandis que les matériaux de base et les services financiers ont gagné 5,7% et 5,2%.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.