Starbucks : la génération de cash-flows a de beaux jours devant elle

Le titre est affecté par des craintes de court terme, et devient sous-évalué au cours actuel.

R.J. Hottovy, CFA 08.11.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, Starbucks a perdu 9,2% en Bourse à 54,49 dollars par action, sous-performant son indice de référence, le NASDAQ, lequel affiche un gain de 3,2% sur la même période.

SBUX share price history

Source : Morningstar Direct

Le titre est affecté notamment par les inquiétudes de court terme des investisseurs quant aux changements du programme de fidélité de la première chaîne mondiale de cafés. Pour R.J. Hottovy de Morningstar, le marché devrait plutôt se focaliser sur la génération de flux de trésorerie sur le long terme, qui demeure intacte.

Les dernières indications de la société ne devraient pas conduire de changement dans l’estimation de juste valeur de 63 dollars par action, ainsi qu’un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »). Sur la base de cette estimation, le titre est sous-évalué (4 étoiles).

Morningstar maintient ses prévisions à 10 ans d’une croissance du chiffre d’affaires de 9% par an ainsi qu’une marge opérationnelle ajustée supérieure à 24% (contre 19,9% en 2016). Ces éléments devraient se traduire par une génération de flux de trésorerie disponible de 2,5 milliards de dollars cette année puis près de 3 milliards l’an prochain, contre 1,98 milliard en 2015.

« Starbucks n’est pas à l’abri d’un ralentissement du trafic dans ses magasins, mais nous pensons que le groupe réalise des investissements adéquats pour améliorer sa génération de trésorerie à l’avenir », observe R.J. Hottovy dans une étude datée du 3 novembre.

« Parmi les initiatives qui nous rendent particulièrement optimistes, il y a la plate-forme mobile, le nouveau format de magasins premium ‘Roastery and Reserve’ et de nouvelles opportunités de diversification en matière de distribution ; toutes ces initiatives auront un impact positif sur la croissance du chiffre d’affaires et les marges », ajoute l’analyste de Morningstar.

 

Vous pouvez lire davantage de commentaires et d’analyses sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Starbucks Corp79,27 USD6,85Rating

A propos de l'auteur

R.J. Hottovy, CFA  R. J. Hottovy, CFA, is a director of equity analysis with Morningstar.