Depuis le début de l’année, les actions américaines enregistrent une performance modeste (+4% pour l’indice S&P 500 contre 1,6% pour le MSCI World), sur fond d’interrogations sur le résultat de l’élection présidentielle, l’impact du resserrement monétaire de la Fed sur les marchés, la remontée de l’inflation « core » ou l’évolution future des bénéfices des entreprises américaines.
L’indice S&P 500 affiche des niveaux de valorisation élevée : le P/E à 12 mois ressort à 16,4x contre une moyenne historique de 14,9x ; l’indice ajusté du cycle des résultats de Robert Shiller donne lui aussi l’impression d’une valorisation tendue (26,5x contre une moyenne historique de 16,7x). Les experts de Morningstar Investment Management estiment que dans une perspective de long terme, le rendement réel offert par les actions américaines n’est pas très attrayant.
La profondeur du marché américain offre toutefois des opportunités au gré des fluctuations du marché. Voici trois titres extraits de la liste des meilleures idées d'investissement publiée tous les mois par Morningstar.