Jusqu’où la livre sterling peut-elle baisser ?

En touchant ses plus bas niveaux historiques face au dollar, il est tentant de considérer que la livre sterling est sous-évaluée.

Dan Kemp 27.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Les variations des changes jouent un rôle de plus en plus important dans les portefeuilles des investisseurs, ce qui signifie que ces derniers doivent prendre en compte les moteurs de performance d’une devise avant de prendre des décisions en matière d’allocation d’actifs.

Prévoir l’évolution d’une devise peut s’avérer particulièrement pernicieux et l’équipe de Morningstar Investment Management utilise une variété de techniques pour faire le tri dans le bruit du marché et se focaliser sur les implications de long terme pour nos principales convictions dans l’univers des devises.

Peut-on valoriser une devise ?

Lorsque la livre sterling touche un plus bas historique face au dollar, il peut être tentant de considérer que cette dernière est significativement sous-évaluée. Une approche pragmatique consiste à utiliser le cadre conceptuel de l’indice Big Mac, où le coût d’un burger « Big Mac » de McDonald’s varie d’un pays à l’autre et peut donner une indication d’une éventuelle sur- ou sous-évaluation d’une devise par rapport à référentiel donné. Cette approche ne donne toutefois qu’une estimation grossière de la « juste valeur » pour déterminer la tendance de long terme d’une devise.

Sterling is getting cheaper

L’un des principaux déterminants de la valeur d’une devise est la parité de pouvoir d’achat (PPP), qui sous-tend notre vue de long terme sur les devises, au côté d’autres indicateurs. Historiquement, cela a été une meilleure approche que de se focaliser sur les prix passés ou de tenter de spéculer, car cela permet de se concentrer sur les fondamentaux d’une devise plutôt que sur une pure spéculation.

Où se situe la livre sterling actuellement ?

Sur la base de nos tests de juste valeur, nous considérons que la valorisation actuelle de la livre est inférieure à son niveau raisonnable, mais qu’elle n’est pas anormalement sous-évaluée. Cela peut être illustré dans le graphique suivant, où nous prenons en compte l’évolution de long terme de plusieurs déflateurs, tels que la PPP, l’indice des prix à la consommation (CPI) ou à la production (PPI) et les comparons à l’évolution sous-jacente des devises.

Nous observons qu’il y a une relation assez forte qui tend à se retourner vers la moyenne, permettant de déterminer si une devise est fondamentalement sur- ou sous-évaluée.

Sterling is undervalued gis oct 2016

Ceci peut fournir une information très utile en matière de diversification du risque devise. Toutefois, nous attirons l’attention sur le fait que cette analyse peut bénéficier d’une approche plus qualitative en complément.

En conséquence, si la livre apparaît aujourd’hui comme l’une des devises les moins chères selon notre méthodologie – la second au moment de notre publication – nous prévoyons de conduire un projet plus complet pour évaluer toute opportunité sur une base ajustée du risque.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Kemp

Dan Kemp  est directeur des investissements de Morningstar Investment Management Europe.