Apple : des défis à court terme, une opportunité pour le long terme

Les contraintes d’approvisionnement pèseront sur la rentabilité à court terme, mais la dynamique bénéficiaire reste bonne selon Brian Colello de Morningstar.

Brian Colello, CPA 26.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Apple a publié des résultats trimestriels solides et les prévisions pour le premier trimestre, qui couvre les fêtes de fin d’année, étaient en ligne avec nos prévisions, indiquant une dynamique positive de demande pour l’iPhone.

Le principal défi à court terme tourne autour des problèmes de chaîne d’approvisionnement pour l’iPhone 7 Plus, ce qui pèsera sur la marge brute et explique en grande partie le repli de 3% du titre après clôture mardi soir.

Si les prévisions d’Apple ne font pas apparaître une croissance très forte du chiffre d’affaires et des ventes en volume avec le lancement de l’iPhone 7 le trimestre prochain, ou sur l’ensemble de 2017, notre valorisation de long terme d’Apple repose sur une franchise iPhone toujours solide et à l’adoption par les consommateurs de produits Apple autour de l’écosystème iOS.

Dans ce contexte, les résultats de la société nous confortent dans notre thèse d’investissement. Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 133 dollars ainsi que notre avantage concurrentiel (« Narrow Moat »).

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc169,02 USD1,27Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.