La Fed prend son temps

En septembre, les fonds dédiés aux actions américaines ont perdu en moyenne 0,9%. La croissance économique et le marché du travail ralentissent.

Valerio Baselli 12.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Après un début d'année assez compliqué, le marché américain se stabilise, bien que l’indice Morningstar US Market TR ait glissé de 0,8% en septembre, ce qui porte la performance depuis le début de l’année à +4,5% (en euros).

L’économie américaine a progressé au deuxième trimestre à un rythme plus rapide que prévu initialement. Selon les données publiées par le Département du Commerce, le PIB du deuxième trimestre a progressé de 1,4%, contre + 1,1% selon la précédente estimation. Un chiffre meilleur que les prévisions des analystes, qui attendaient une révision à la hausse à 1,3%. Cependant, cela fait trois trimestres consécutifs que l’économie croît moins de 2%. Ce rythme d'expansion est le plus faible depuis 1949. En 2015, la croissance était de 2,6%, la meilleure année depuis 2006, au-dessus de la moyenne de 2,1% enregistrée à partir de 2010. Par comparaison, la croissance du PIB américain dans les années 90 a été de 3,4% par an.

« Ces données montrent une situation économique stable, mais qui tend à diminuer », estime Robert Johnson, directeur de la recherche économique chez Morningstar. « Tôt ou tard, le marché va se rendre compte que la croissance lente n’est pas une bonne chose après tout ».

Cela a été quand même un mois correct pour le marché du travail, avec 167.000 nouveaux emplois crées dans le secteur privé en septembre. Cela dit, les données annuelles nous montrent une croissance de l’emploi et des heures travaillées proche des bas niveaux observés ces 12 derniers mois.

La croissance globale de l'emploi aux Etats-Unis a chuté de 2,1% au début de 2015 à 1,7% actuellement. « Ce taux a lentement mais constamment glissé vers le bas. Nous pensons que, compte tenu des niveaux d'emploi élevés l'automne dernier et des faibles données du PIB, ce taux est susceptible de tomber sous 1,5% d'ici la fin de l'année », analyse Robert Johnson.

4569

Dans ce conteste, le resserrement monétaire par la Réserve fédérale semble moins probable qu’il paraissait il y a quelques semaines. D’après le marché des contrats à terme sur le fonds de la Fed, il y a actuellement une probabilité allant de 54% à 58% d’une hausse des taux à l'occasion de la réunion du FOMC à la mi-décembre.

Actions Etats-Unis : le « Top 10 » de septembre

Selon les données de Morningstar, les fonds de placement de la catégorie Actions Etats-Unis disponibles à la vente en France ont perdu en septembre 0,9% en moyenne. Sur 296 fonds au sein de cette catégorie, 145 ont battu la moyenne et 33 ont été en mesure d’afficher une performance positive.

En tête du classement on trouve le fonds Legg Mason ClearBridge US Aggressive Growth Fund Class B USD Inc (A), lancé en 2000, qui obtient la note Morningstar de durabilité maximale bien qu’il n’ait pas un mandat ESG officiel. Vient ensuite le fonds Alger SICAV - Alger Small Cap Focus Fund Class A US, crée en 2016 qui investit essentiellement dans un portefeuille de croissance constitué d’actions américaines de petite capitalisation. Pour clore le podium, on trouve le Morgan Stanley Investment Funds US Growth Fund I, un fonds qui gère 1,4 milliard de dollars. 

10 Fonds US 09 16   

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.