Pernod Ricard : résultats en ligne, valorisation raisonnable

La dynamique des ventes a été moins soutenue en Asie, mais le groupe a réussi à générer davantage de trésorerie que prévu.

Philip Gorham 01.09.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Pernod Ricard a publié des résultats annuels en ligne avec nos attentes, le groupe de spiritueux ayant réussi à réduire plus rapidement que prévu son niveau d’endettement grâce à une forte génération de flux de trésorerie disponible.

Les prévisions communiquées pour l’exercice en cours sont également en phase avec nos estimations. Nous ne devrions pas modifier notre estimation de juste valeur à 104 euros par action. En dépit de résultats de bonne qualité, nous considérons que la société est raisonnablement valorisée par le marché.

La croissance organique des ventes est ressortie à 2%, ce qui fait ressortir une faiblesse au cours du quatrième trimestre de l’exercice fiscal, légèrement en-deçà de nos attentes. Le retard s’est essentiellement produit en Asie, où les ventes ont reculé de 2,3% sur une base publiée et ont progressé de 1% à taux de change et périmètre constants. La Chine continue de reculer, et en Corée l’évolution de la demande vers des boissons moins alcoolisées pénalise également l’activité. Le bond de 12% de l’activité en Inde nous semble également à risque avec la mise en place d’une nouvelle réglementation.

Ailleurs, les performances de Pernod ont été solides. L’activité a cru de 4% en Amérique du Nord, grâce à la stabilisation des parts de marché aux Etats-Unis.

Sur le long terme, nous pensons que les investisseurs devraient préférer Diageo, grâce à son leadership sur les catégories à fort volume et à un portefeuille d’activités qui semblent plus résistantes à l’évolution des habitudes de consommation.

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Pernod Ricard SA177,00 EUR-0,51Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham