Danone aidé par la nutrition infantile

La croissance organique est plus faible que prévu, mais la rentabilité du groupe s'est nettement améliorée.

Philip Gorham 28.07.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La performance de Danone au cours du deuxième trimestre était en peu décevante, même si en ligne avec notre prévision au niveau de la croissance organique. L’amélioration de la marge opérationnelle a été très significative, confortant notre thèse d’investissement sur le titre.

Nous maintenons l’avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ainsi que notre estimation de juste valeur de 71 euros par action.

Le trimestre a été solide, le groupe ayant fait la démonstration de sa capacité à renouer avec une croissance profitable. La croissance organique était de 3%, en bas de la fourchette des prévisions communiquée par le groupe, et en-deçà de notre prévision de moyen terme à 4%. Comme attendu, la dynamique la plus soutenue est venue de la nutrition infantile (7,2% de croissance, dont 5,3% pour l’effet mix-prix).

La marge opérationnelle a progressé de 93 points de base, au-delà de notre prévision d’une hausse de 60 points de base sur l’ensemble de l’année. Là encore, le moteur a été la nutrition infantile, avec un bond de 353 points de base de la rentabilité de la division, atténué par une contraction de 121 points de base dans les boissons.

Cette publication conforte notre thèse d’investissement sur le titre, et nous pensons que le groupe sera en mesure d’améliorer sa rentabilité de 3 points de pourcentage sur le long terme.

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA54,87 EUR1,40Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham