Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Pokemon Go: la réalité augmentée reste un phénomène de société

Au-delà du succès de ce nouveau jeu, l’émergence de cette nouvelle technologie laisse entrevoir un marché au potentiel significatif – à condition d’être patient.

Jocelyn Jovène 26.07.2016

En l’espace de quelques jours, la capitalisation boursière de Nintendo a doublé. La raison : le lancement du jeu Pokemon Go, qui consiste à capturer à l’aide de son smartphone des monstres virtuels cachés dans le monde réel (on parle de « réalité augmentée »).

Nintendo n’a fait qu’apporter une contribution financière à Niantic, l’éditeur du jeu qui faisait partie de Google/Alphabet jusqu’en octobre 2015, et à The Pokemon Company, pour permettre le développement et le lancement du jeu.

Les retombées sont encore difficiles à chiffrer, mais beaucoup d’investisseurs se demandent quel sera l’impact de ce jeu sur l’industrie des jeux en ligne, mais également sur d’autres applications mobiles.

Quelques jours après son lancement, Pokemon Go était l’application la plus téléchargée dans le monde. Elle a été la plus rapide à atteindre la barre des 10 millions d’utilisateurs (7 jours contre 12 pour Candy Crush ou 29 pour Slither.io), avec plus de 75 millions de téléchargements à la date du 25 juillet.

Plus marquant encore : selon certaines enquêtes, les joueurs de Pokemon Go passent déjà plus de temps à chercher des Pokemon dans le monde réel (33 minutes et 44 minutes respectivement pour les plates-formes iOS et Android) qu’à raconter leur vie sur Facebook (23 minutes), ou à échanger sur WhatsApp (30 minutes), Snapchat (19-23 minutes), Twitter (18-23 minutes) ou Instagram (15-25 minutes).

Les estimations de revenu sont encore floues à ce stade. Nintendo n’a pas souhaité modifier ses prévisions financières après le lancement, provoquant un repli marqué de son cours de Bourse. Selon une étude de la société Sensor Tower citée par un courtier, le revenu moyen quotidien par joueur actif serait de 25 cents contre 20 cents pour Candy Crush. Sur la base de 30 millions de téléchargements sur iOS, le jeu aurait généré 35 millions de dollars de revenus.

Source: Morningstar Direct

Le succès de Pokemon Go jette une lumière nouvelle sur l’irruption de « nouvelles technologies » que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Certaines recherches estiment le potentiel de ce marché autour de 80 milliards de dollars (45 pour le « hardware » et 35 pour les logiciels), avec des applications aussi diverses que les jeux, l’immobilier, la santé, la distribution, les transports, l’éducation ou la défense.

Depuis le rachat de la société Oculus par Facebook pour 2 milliards de dollars en 2014, l’industrie du capital risque a investi 3,5 milliards de dollars, une somme relativement modeste. Pokemon Go a créé une certain engouement et il est difficile de déterminer si le phénomène perdurera.

Comme toujours, l’émergence d’une nouvelle technologie génère beaucoup d’espoir et de spéculation. Le terme à la mode aujourd’hui est « rupture » (« disruption »), avec l’idée que la réalité augmentée bouleversera le modèle économique de nombreux secteurs d’activité. Ce sera sans doute vrai. Mais il faudra un peu de temps avant d’en mesurer complètement l’impact.

Dans l'univers des titres suivis par les analystes de Morningstar, peu de valeurs à ce stade offrent un réel potentiel d'appréciation. Alibaba, Alphabet, Baidu, Facebook, Tencent et Twitter se traitent autour de leur juste valeur.

Activision Blizzard, après un beau parcours boursier, est surévalué.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Activision Blizzard Inc54,54 USD-1,89
Alibaba Group Holding Ltd ADR169,13 USD-4,37
Alphabet Inc A1 244,41 USD-0,67
Baidu Inc ADR103,74 USD-3,63
Facebook Inc A185,88 USD-2,37
Nintendo Co Ltd38 610,00 JPY-1,15
Tencent Holdings Ltd331,00 HKD0,00
Twitter Inc38,99 USD-1,57

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar