Santé : la sélection de titres reste importante

Malgré des valorisations en hausse, certains titres semblent encore sous-évalués, en particulier au sein des laboratoires et des services pharmaceutiques.

Damien Conover, CFA 11.07.2016

L’innovation des laboratoires pharmaceutiques reste au cœur de leur avantage concurrentiel (« Moat »), et ces dernières ont été en mesure de publier de bons résultats en matière de recherche clinique dans des domaines thérapeutiques peu couverts jusqu’ici, notamment dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie.

Les avances des traitements en immuno-oncologie mettent aujourd’hui deux fois moins de temps qu’il y a dix ans pour être commercialisés, en partie grâce aux avancées de la science, mais également grâce à des régulateurs qui se montrent plus conciliants.

Nous anticipons une augmentation des gains de productivité de la recherche qui contribuera à renforcer l’avantage concurrentiel des laboratoires sur le long terme. Si ces spécialités thérapeutiques concernent parfois des populations moins importantes, l’avantage conféré en termes de pouvoir de négociation sur les prix peut leur conférer le statut de « blockbuster ». En effet, en immunologie et en oncologie, les traitements peuvent atteindre 25.000 voire plus de 100.000 dollars par an, respectivement, ce qui en fait des marchés d’importance même si de taille plus petite.

Sur le plan politique, nous nous attendons à ce que les discours des candidats en vue des présidentielles américaines continuent de faire campagne pour des baisses de prix, mais nous ne voyons pas de changement majeur sur ce plan au cours des prochaines années. Néanmoins, ce discours risque d’alimenter un regain de volatilité sur les titres du secteur. Toutefois, en l’absence de mesures structurelles et d’une volonté conjointe des médecins et des patients de limiter leur nombre d’options en matière de traitement, nous ne voyons pas de changement durable des prix aux Etats-Unis.

Sur le front des fusions-acquisitions, le rythme de transactions a ralenti dernièrement. Toutefois, les entreprises du secteur sont toujours en quête de leviers pour augmenter leurs économies d’échelle, réduire leurs coûts ou prendre position sur des domaines d’activité stratégiques.

Nous voyons un potentiel d’acquisition dans les équipements médicaux, outre les projets de rapprochement entre laboratoires. Ainsi, le rachat par Abbot de St. Jude s’inscrit dans cette tendance et doit aider Abbott à devenir plus concurrentiel dans l’univers des équipements médicaux.

Nos trois idées d’investissement dans le secteur :

Allergan

Allergan détient l’un des portefeuilles de produits et un pipeline innovant, en particulier sur le marché de l’esthétique, l’ophtalmologie, la gastro-entérologie et le système nerveux. Le portefeuille de produits diversifié, dont le Botox, et un pipeline bien rempli assurent à l’entreprise un avantage concurrentiel étendu (« Wide Moat ») ainsi qu’une croissance organique des ventes proche de 10% au cours des cinq prochaines années. Allergan a eu l’intelligence de combiner l’investissement en R&D et les acquisitions pour compléter son portefeuille d’activités.

Biogen

La société est leader du traitement de la sclérose en plaque, avec un nombre important d’options en matière de traitement, des produits injectables (Avonex, Plegridy), aux médicaments par voie orale (Tecfidera) ou aux produits de grande efficacité (Tysabri). La concurrence dans ce marché s’intensifie, mais nous pensons que Biogen dispose d’un portefeuille dominant qui devrait lui permettre de supporter cette pression.

Elekta

Nous pensons qu’Elekta est bien positionné sur le marché de la radiothérapie, lequel a un boulevard en termes de croissance grâce aux progrès de la technologie, à la prise de conscience des effets bénéfiques de cette technique dans les hôpitaux et les cliniques, et un rapport coût/bénéfice favorable. Tous ces éléments devraient entraîner une adoption croissante de la radiothérapie au cours des prochaines années. A cela s’ajoute le fait que la société dispose de barrières à l’entrée, d’un coût de substitution élevé et d’un portefeuille de propriété intellectuelle solide.

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Allergan PLC189,25 USD0,13
Biogen Inc281,95 USD0,29
Elekta AB B110,45 SEK-0,67

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar