Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

La vague des ETF « alternatifs »

Il y a plus de 60 trackers cotés sur la Bourse de Paris qui permettent de s’exposer aux classes d'actifs dites « non traditionnelles » : des indices spéculatifs à l'immobilier, des matières premières à la volatilité.

Valerio Baselli 20.06.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Autrefois, les investissements alternatifs étaient réservés aux investisseurs institutionnels ou aux très riches clients des banques privées. Aujourd'hui, cela a changé. Outre les investissements classiques de types fonds spéculatifs (« hedge funds ») et des fonds de placement non traditionnels, les investisseurs (tous : particuliers, professionnels, fonds de pension privés) ont accès à 937 Exchange Traded Fund (ETF) alternatifs disponibles à la vente en Europe (dont 63 cotés à la Bourse de Paris).

La démocratisation de ce type d'instruments, toutefois, implique un besoin croissant d'éducation financière et plus d'attention à leur utilisation. Si, en fait, avec un simple clic de votre souris vous pouvez ajouter un de ces fonds passifs à votre portefeuille, rappelez-vous que les placements alternatifs ont un degré de complexité plus élevé que la moyenne, surtout quand il s’agit de produits structurés, à effet de levier ou qui utilisent la vente à découvert d’instruments financiers.

En général, on peut considérer comme « alternatifs » les placements dont les caractéristiques techniques et opérationnelles sont différentes des classes d’actifs « traditionnelles » tels que le monétaire, les actions et les obligations. Ils sont normalement destinés à jouer un rôle périphérique dans un portefeuille (même si certains institutionnels ont une approche totalement différente sur ce point), ne suivent pas un indice de référence, et ont en théorie un potentiel de rendement élevé avec le risque qui l’accompagne.

Caractérisés par une faible corrélation avec les marchés actions et obligations, les placements alternatifs peuvent être un bon moyen de diversifier un portefeuille. Les plus connus sont les hedge funds (fonds spéculatifs), ainsi que les investissements immobiliers, les matières premières, et certains actifs de niche comme la volatilité.

ETF sur hedge funds, mode d’emploi

En ce qui concerne les « hedge funds » (mal traduits en français par « fonds spéculatifs »), il y a actuellement en Europe une dizaine d’ETF et de fonds indiciels qui traquent des indices spéculatifs. Le nombre des méthodologies, les structures de réplication et leur sophistication peuvent laisser les investisseurs confus sur les différences entre les divers produits.

Tout d'abord, il est important de faire la distinction entre les deux principaux types de réplication de fonds spéculatifs, la première basée sur le « beta » du marché et la seconde sur l’« alpha ».

« Le premier type de réplication est basé sur la conviction qu’une partie importante des revenus générés par les hedge funds peut être expliquée par l'exposition à certains facteurs de marché (beta), tels que le mouvement des actions, des devises, ou de certaines matières premières, plutôt que d'être le résultat de l’habileté du gestionnaire », explique Hortense Bioy, directrice Europe de la recherche sur la gestion passive chez Morningstar. « Ces ETF, par conséquent, essaient de reproduire la performance des fonds spéculatifs d’une façon relativement transparente et liquide, en investissant dans un ensemble de stratégies basées sur la corrélation de ces fonds avec certains mouvements du marché. » Par exemple, si la corrélation entre les fonds spéculatifs à répliquer et le prix de l’or est de 0,6, l’ETF va tenter de reproduire cette corrélation, en même temps que les autres.

La deuxième catégorie de trackers « spéculatifs » vise à répliquer la valeur ajoutée crée par le gérant du hedge funds, son « alpha », à travers l'investissement direct ou par des outils de réplication synthétiques, tels que les accords de swap. Dans ce second groupe, disponibles aux investisseurs européens, il y a deux outils : le db x-trackers db Hedge Fund et le fonds UBS ETF HFRX Global HF SF EUR. Les deux répliquent des indices qui permettent de suivre la performance d’un groupe de fonds spéculatifs.

« En termes d'exposition au risque, il y a évidemment de différence entre répliquer un seul hedge fund ou en répliquer plusieurs », affirme l’analyste de Morningstar. « De toute évidence, la réplication des différentes stratégies de gestion diversifie le risque pour l’investisseur final. »

Enfin, il est important que les investisseurs aient des attentes réalistes quant à ce type particulier d’ETF. Par rapport aux trackers traditionnels, en fait, ils ne proposent pas les mêmes avantages. Tout cela est dû à la nature non liquide, opaque et coûteuse des instruments sous-jacents.

Voici la liste des ETF alternatifs cotés sur la Bourse de Paris, divisés par catégories Morningstar (cliquez ci-dessus pour les voir).

Alt – Arbitrage Dette

Alt –Volatilité

Matières Premières – Agriculture

Matières Premières – Divers

Matières Premières – Energie

Matières Premières – Industrie & Métaux

Matières Premières – Métaux Précieux

Immobilier – Indirect Asie

Immobilier – Indirect Europe

Immobilier – Indirect Zone Euro

Immobilier – Indirect International

Immobilier – Indirect Amérique du Nord

Trading – Leveraged/Inverse Actions

Trading – Leveraged/Inverse Obligations

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.