Défense : des titres de qualité, mais peu d’opportunités

L’avantage concurrentiel est élevé dans le secteur. Mais les multiples de valorisation sont tendus.

Facebook Twitter LinkedIn

Après avoir chuté de 25% entre 2008 et 2015, nous pensons que le budget américain de la défense devrait reprendre une tendance ascendante à un rythme de l’ordre de 1-2% par an.

L’industrie américaine de la défense comprend de nombreuses sociétés qui affichent une rentabilité du capital supérieur au coût de leurs ressources sur la durée d’un cycle. Ces sociétés présentent un avantage concurrentiel élevé ou moyen. Toutefois, aucune ne se trouve dans des situations de sous-évaluation. La plupart des noms de notre analyse ont 2 ou 3 étoiles.

Une analyse relative montre que le secteur se traite à un ratio cours sur juste valeur de 1,10x. En termes de multiple d’EBITDA, la valorisation du secteur est à un niveau historique.

En outre, la génération de cash et les marges sont à des niveaux élevés. Sur la période 2014-2015, les principales firmes du secteur ont retourné 100% de leur génération de trésorerie à leurs actionnaires.

Tous les yeux sont tournés vers les élections présidentielles, mais historiquement, les principaux moteurs des dépenses militaires ont été la situation fiscale du pays et les événements géopolitiques. De par leur horizon d’investissement très long, les dépenses militaires sont relativement peu sensibles au cycle.

Dans cet univers, nous privilégions General Dynamics. La direction du groupe est centrée sur le contrôle des coûts. Nous estimons la juste valeur du titre à 145 dollars par action, ce qui fait ressortir une note de 3 étoiles.

Sous la direction de Phebe Novakovic, qui est PDG du groupe depuis 2013, le groupe s’est recentré sur la gestion de ses opérations. La précédente équipe de direction était plus accaparée par la croissance et les acquisitions, tandis que Novakovic centre son attention sur les coûts et la rentabilité.

General Dynamics continue de retourner 8,3 milliards de dollars à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions. La note de « stewardship » est exemplaire, et nous pensons que le retour de cash aux actionnaires demeurera une priorité.

Le niveau de rentabilité du capital est parmi les plus élevés de l’industrie et s’est sensiblement redressé depuis un point bas en 2012.

 

L'intégralité de l'étude sur le secteur américain de la défense est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Boeing Co169,82 USD-0,24Rating
General Dynamics Corp288,62 USD1,17Rating
Lockheed Martin Corp463,87 USD1,71Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -