Technip-FMC : une fusion pleine de bon sens

Stephen Simko de Morningstar a une vue plus positive que celle du marché sur l’intérêt stratégique du projet de fusion.

Stephen Simko, CFA 20.05.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le marché a sanctionné FMC Technologies après l’annonce de son projet de « fusion entre égaux » avec le français Technip. Les actionnaires de FMC détiendront environ 48% de l’entité fusionnée. Nous voyons cette opération de rapprochement d’un œil plus positif que le consensus.

Hors impact financier de l’accord, Technip nous semblait moins bien valorisé par le marché que FMC. En outre, le montant de synergies de 400 millions de dollars par an (d’ici 2019) offre un potentiel d’appréciation significatif pour les deux entreprises.

La transaction représente un gain de valeur de 2 dollars par action FMC, ce qui nous amène à relever notre estimation de juste valeur à 27 dollars. La juste valeur de Technip est ramenée à 50 euros par action.

Nous ne voyons pas de risque majeur en termes de concurrence, les deux entreprises n’étant pas frontalement opposée sur de nombreux segments de marché.

La justification stratégique de la fusion fait sens : les deux groupes sont très exposées aux forages en eaux profondes où les réductions de coûts sont les plus significatives pour espérer gagner des parts de marché.

Sur le long terme, cela répond à l’évolution des besoins de l’industrie qui doit absolument réduire les coûts d’exploitation de l’offshore pour le rendre plus compétitif face à l’huile de schiste nord-américaine.

En combinant leurs ressources, FMC et Technip espèrent en outre rapprocher leurs savoir-faire, leur offre de produits et réduire les coûts opérationnels.

La baisse de 20%-30% des coûts de leur JV (Forsys) est une illustration de ce qui pourrait advenir à l’entité issue de leur fusion.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Stephen Simko, CFA  Stephen Simko, CFA, is a senior stock analyst on the Technology Team.