Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

6 idées de fonds obligataires

Quelques idées d'investissement dans l'univers des taux et du crédit.

Jocelyn Jovène 20.05.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Sur les fonds obligataires disponibles à la vente en France, 21 ont une note « Silver » ou « Gold ». Nous avons retenu 6 fonds dans cette liste.

Top Rated Fixed Income Funds

Source: Morningstar Direct

 

BGF Euro Bond Fund (Gold)

Michael Krautzberger est responsable de l’équipe taux et crédit zone euro chez BlackRock. Il est au cœur de l’appréciation positive que Morningstar a de ce fonds. Nous sommes très confiants dans sa grande expérience, sa capacité à animer l’équipe et à profiter des larges ressources que lui offre BlackRock. Le gérant focalise son attention sur la construction d’un portefeuille de risques bien diversifié, auquel il ajoute de manière régulière des contributeurs de performance à partir de paris en valeur relative. Cette approche a permis au fonds d’être dans les deux premiers quartiles de sa catégorie chaque année depuis 2006.

Fidelity MoneyBuilder Income (Gold)

Ce fonds en livres sterling est l’un des plus solides de sa catégorie, piloté par le très expérimenté Ian Spreadbury. Le gérant est chez Fidelity depuis les années 1990. Outre sa longévité et celle de l’équipe, le processus d’investissement est particulièrement robuste et bénéficie des ressources de recherche de Fidelity. L’équipe de gestion a eu de très bons résultats pour créer un portefeuille au risque équilibré tout en dégageant du revenu.

Kempen Euro Credit Fund Class J (Gold)

Ce fonds est un pur fonds de credit, principalement investi en obligations de qualité (« investment grade »). L’équipe est en place depuis mai 2008, dirigée par Richard Klijnstra. Ces gérants ont fait la preuve de leur capacité à surperformer de manière régulière dans des marchés haussiers comme baissiers.

Loomis Sayles Multisector Income Fund (Gold)

Le fonds s’est exposé de manière significative au haut rendement, à la dette non-libellée en dollars et parfois à certaines actions en direct, ce qui a pesé sur ses performances récentes. Toutefois, il bénéficie d’une équipe très expérimentée sous la direction de Dan Fuss, Elaine Stokes et Matt Eagan. Le style de gestion contrarien de ce fonds a donné des résultats satisfaisants sur longue période, profitant des périodes de correction pour saisir des opportunités.

Raiffeisen Europa High Yield (Silver)

Malgré d'importants changements dans l'organisation, notre conviction est inchangée sur la qualité des équipes et la gestion des stratégies haut rendement. La qualité du process d'investissement, les frais limités et le process justifient la note « Silver ».

Templeton Global Bond Fund (Silver)

Ce fonds a connu un parcours mouvement qui s’explique en grande partie par l’exposition importante aux marchés émergents. Toutefois, nous sommes convaincus des compétences et de l’expérience de son gérant Michael Hasenstab pour trouver des opportunités d’investissement bon marché, lesquelles ont produit des résultats remarquables par le passé. Le gérant est convaincu que le risque d’inflation est réel ce qui l’a conduit à réduire la duration à -0,03 dès le mois d’août 2015. Hasenstab s’est déjà illustré par le passé par sa capacité à acheter ce que le marché bradait (dette irlandaise en 2011 ; obligations ukrainiennes en 2014 ; dette et devise mexicaine en 2015). Cela pèse sur les performances à court terme mais a donné des résultats convaincants sur le long terme. Les investisseurs patients seront donc largement récompensés.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.