Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Dividende : moindre intérêt de la part des investisseurs

Le dividende ne fait plus recette depuis le début de l’année. Le début d’un changement de tendance durable ?

Jocelyn Jovène 17.05.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année (données à fin avril), la catégorie Actions Europe Dividende a enregistré une décollecte de 562 millions d’euros en Europe, selon les données de flux de fonds recueillies par Morningstar. Cette baisse des flux contraste avec la collecte de 3,7 milliards d’euros de la catégorie au cours des douze derniers mois.

Certes, il ne s’agit pas de la catégorie qui décollecte le plus (la palme revient aux fonds alternatifs Long/short sur la dette). Les actions européennes sont elles aussi largement boudées par les investisseurs (-3,2 milliards pour les actions européennes mixte de grande capitalisation par exemple).

Mais le moindre intérêt pour le dividende est néanmoins bien réel. Est-il durable ? Les actions à rendement peuvent jouer un rôle dans une allocation. Encore faut-il bien choisir son gérant. Dans la catégorie Actions Europe Rendement, peu de gérants ont fait beaucoup mieux que la moyenne de leurs pairs au cours des 12 derniers mois.

La catégorie semble également faire les frais de la baisse d’intérêt des investisseurs pour les actions européennes, sur fond de questions persistantes sur l’efficacité de la politique monétaire des banques centrales (limites des taux zéro voire négatifs pour relancer le crédit), le risque de récession aux Etats-Unis ou de « hard landing » en Chine.

L’aversion au risque reprend le dessus. Dans ce contexte trouver du « revenu » dans la distribution de dividende semble avoir beaucoup perdu de son intérêt.

Europe Equity Income Cumul Flows 12 M 201605

 Source: Morningstar Direct

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.