Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Le dividende n’a pas sauvé les spécialistes du rendement

Les fonds de la catégorie Actions Europe Rendement ont perdu 11,9% en un an, faisant moins bien que l’indice Stoxx Europe 600.

Jocelyn Jovène 17.05.2016
Facebook Twitter LinkedIn

L’argument du rendement n’a pas vraiment sauvé les gérants spécialistes de cette thématique dans des marchés volatiles. Les 38 fonds de la catégorie Europe Actions Rendement ont enregistré une performance moyenne de -11,90% sur un an, contre une baisse de 8% pour l’indice Stoxx Europe 600.

Quelques gérants ont néanmoins réussi à tirer leur épingle du jeu, comme le montre le tableau suivant qui comprend 6 gérants extraits de la liste des 38 fonds retenus.

Plus rassurant pour les investisseurs : sur des périodes plus longues, ces gérants font mieux que la moyenne de leurs pairs avec des performances relativement solides (à l’exception du fonds Kempen European High Dividend, qui semble connaître quelques difficultés).

Europe Equity Income 201605

Source : Morningstar Direct

2 fonds sont notés positivement par les analystes de Morningstar.

BGF European Equity Income (Bronze)

Pour l’analyste Muna Abu-Habsa de Morningstar, ce fonds constitue une option digne d’intérêt qui offre à la fois un rendement attrayant et un potentiel d’appréciation du capital. Ce fonds est géré par Alice Gaskell et Andreas Zoellinger depuis 1994 et 2003 respectivement. Un résumé de notre analyse est disponible sur la page du fonds.

Kempen (Lux) European High Dividend A (Silver)

Le fonds et géré par une équipe compétente sous la direction de Jorik van den Bos. Pour Jeffrey Schumacher de Morningstar, cette équipe a fait ses preuves. Le fonds, de par son approche contrarienne, a souffert de son exposition à des secteurs difficiles ces dernières années, comme l’énergie. L’analyse synthétique du fonds est accessible sur notre site.

Parmi les autres fonds notés, nous avons cité:

Prem Icon Invesco Pan European Equity Income A Acc (5 étoiles Morningstar)

Prem Icon JPM Europe Strategic Dividend Fund A (4 étoiles)

Prem Icon LBPAM Actions Dividende Europe (4 étoiles)

Prem Icon Threaneedle Pan European Equity Dividend (5 étoiles)

Rappelons que ces fonds sont exposés au risque du marché actions et qu'ils présentent donc un risque de perte en capital important, en dépit de la recherche centrée sur les valeurs de rendement. Les investisseurs doivent donc s'assurer à la fois de leur degré d'aversion au risque et que ce type de placements correspond bien à leur horizon d'investissement et à leurs contraintes financières propres.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.