Sanofi : Medivation fait sens, mais pas à n’importe quel prix

Le groupe pharmaceutique a publié en parallèle des résultats trimestriels en ligne avec nos attentes.

Damien Conover 02.05.2016
Facebook Twitter LinkedIn

L’offre de 9 milliards de dollars de Sanofi sur l’américain Medivation fait sens au plan stratégique si elle est payée au juste prix. Medivation a toutefois rejeté l’offre de Sanofi, et pour Damien Conover de Morningstar, le risque est que le laboratoire français se lance dans une surenchère destructrice de valeur pour les actionnaires.

« Medivation a une position solide dans l’oncologie avec son produit Xtandi (cancer de la prostate), mais le reste de son pipeline est plus faible et la concurrence semble s’activer dans le cancer de la prostate avec le lancement par Johnson & Johnson de l’ARN-509, lequel pourrait potentiellement le supplanter », écrit-il dans une note datée du 29 avril.

Le rachat de l’américain permettrait toutefois à Sanofi de reprendre pied sur le marché de l’oncologie qui a l’avantage d’offrir un certain avantage en termes de pouvoir de négociation sur les prix, ce qui aiderait les perspectives de long terme du laboratoire.

Sanofi a par ailleurs publié la semaine dernière des résultats en ligne avec les prévisions de Morningstar, sans toutefois conduire à un changement de juste valeur sur le titre. L’action nous semble sous-évaluée, affectée par les craintes de surenchère sur Medivation.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Johnson & Johnson176,98 USD1,75Rating
Sanofi SA102,30 EUR2,24Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover  is a guest author