Fonds ESG, ETF : comment lire le Morningstar Sustainability Score

Les investisseurs portent une attention plus grande aux questions sociales, environnementales et de gouvernance. Assemblez les pièces du puzzle et vous pouvez définir le degré de durabilité d’un portefeuille.

Francesco Paganelli 19.04.2016
Facebook Twitter LinkedIn

L’un des aspects novateurs de la note de durabilité est qu’il ne repose pas sur les déclarations des gérants de portefeuilles, mais bien sur ce qu’ils mettent dans leurs fonds.

Le Score ESG

Sustainalytics, partenaire de Morningstar dans l’établissement du Morningstar Sustainability Rating, suit environ 4.500 entreprises à travers le monde. Le score ESG global (ainsi que les différents aspects de la durabilité : Environnement, Social, Gouvernance) est noté de 0 à 100 sur la base d’une évaluation qui combine deux mesures de base, valable pour toutes les entreprises, avec des critères plus spécifiques pour certains secteurs d’activité.

L’évaluation est fondée sur trois piliers : état de préparation (« preparedness »), transparence (« divulgation ») et performance, avec à la fois des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Sustainalytics évalue la performance des entreprises en matière de développement durable par rapport à d’autres entreprises du même secteur d’activité, puis identifie le meilleur de la classe (« best in class »). On notera ici que tous les gérants qui prônent une démarche ISR n’utilisent pas cette approche et préfèrent d’autres méthodes de travail.

La moyenne d’un secteur et la distribution des scores peut varier d’une industrie à l’autre. Afin de permettre la comparabilité des données et de ne pas avoir de distorsion (également lié au fait qu’un opérateur peut avoir une préférence pour certains secteurs ou certains titres), Morningstar normalise les scores ESG, en tenant compte du nombre d’écarts-types par rapport à la moyenne du secteur.

Les meilleures entreprises au sein d’un groupe donné sont rapidement identifiées et il est plus aisé de comparer des sociétés au sein d’un même secteur.

La moyenne pondérée des scores normalisés ESG constitue ainsi le score ESG du portefeuille.

Controverses

La deuxième partie de l’analyse fournie par Sustainalytics concerne les « controverses ». Il s’agit d’incidents qui un impact sur l’environnement ou la société civile et qui présentent un risque pour l’entreprise. Ces événements sont classés sur une échelle de 1 (faible impact) à 5 (impact et risque sérieux pour l’entreprise). Les litiges sont classés en dix catégories, de l’éthique professionnelle à la gouvernance.

L’existence de sujets de controverse a un impact négatif sur le score ESG d’une entreprise.

Portefeuilles durables

Une fois calculé le score ESG du portefeuille et pris en compte les controverses, la note de développement durable d’un fonds est obtenue de cette façon :

Score de durabilité du portefeuille = Score ESG du portefeuille – Déductions liées aux controverses

Une note n’est attribuée à un fonds que si au moins 50% de son inventaire peut être noté. 10% des fonds les mieux notés reçoivent une note de 5 globes, soit un score de durabilité élevé. 22,5% reçoivent 4 globes, avec une évaluation supérieure à la moyenne. Cette distribution suit une loi normale comme le montre le tableau suivant.

Sustainability Rating 2

De la théorie à la pratique

Le système de notation de Morningstar couvre également les ETF. Nous avons choisi ici un indice très populaire parmi les investisseurs, le iShares MSCI World, noté 3 globes. La couverture moyenne de l’ETF est élevée avec 99% de titres notés. Cet ETF a un score de durabilité de 50 qui le positionne dans le 64ème percentile de sa catégorie.

L’analyse détaillée de l’ETF indique que 11% des actifs sont investis dans des sociétés qui affichent les scores ESG les plus élevés. 60% des entreprises composant l’ETF sont dans la moyenne et moins de 1% ont un faible score ESG.

Au niveau de chaque critère, aucun facteur n’est prédominant. Toutefois, la note sur les controverses est inférieure à la moyenne ce qui signifie qu’en moyenne les entreprises composant l’ETF sont moins impliquées dans des sujets à controverse que les portefeuilles d’autres fonds ou ETF de la même catégorie.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.