Morningstar a récemment introduit la notation ESG pour aider les investisseurs sensibles à ces critères à mieux évaluer les fonds auxquels ils souscrivent. Les investisseurs peuvent désormais regarder ces fonds sous un nouveau jour et comprendre dans quelle mesure les fonds dans lesquels ils sont investis ou souhaitent investir respectent ou pas les critères sociaux, environnementaux ou de gouvernance.
L’intérêt pour l’ESG n’a cessé de croître ces dernières années, mais une attention plus forte s’est manifestée depuis la crise financière de 2008. Les profondes défaillances dans la gouvernance d’entreprise, en particulier des grandes banques internationales, a provoqué une destruction de capital d’une ampleur sans précédent, conduisant des millions de personnes dans le chômage et la misère et obligeant les pouvoirs publics à intervenir, au prix dans de nombreux pays développés ou en développement, d’une augmentation des déficits publics et d’une montée des tensions sociales (la Grèce étant sans doute l’exemple le plus extrême).
Ces défauts de gouvernance ne sont qu’un exemple des problèmes auxquels les investisseurs sont confrontés et qui rendent du coup leurs choix de titres ou de fonds plus compliqués. L’intégration des critères ESG peut améliorer le profil rendement-risque de leurs placements sur le long terme.