Santé : les craintes liées à une réforme sont exagérées

L’impact sur les prix des médicaments aux Etats-Unis a conduit les valorisations à des niveaux attrayants.

Damien Conover, CFA 11.04.2016

Le repli récent des valeurs de santé a conduit les multiples de valorisation en zone de sous-évaluation avec une décote de 10% par rapport à notre estimation de juste valeur. Certains titres comme Amgen, Biogen ou BioMarin nous semblent fortement décotés.

L’une des principales raisons de la rechute du secteur est le débat électoral aux Etats-Unis qui s’est beaucoup centré sur les prix des médicaments, mais nous pensons que ces derniers vont se maintenir  à un niveau élevé.

Les opérations de fusions-acquisitions devraient se poursuivre, les entreprises étant en quête de relais de croissance et de solutions pour réduire leurs coûts et leurs impôts.

Les études externalisées dans des domaines aussi divers que certaines spécialités thérapeutiques (oncologie, immunologie) sont une source de gains de  productivité.

Le débat des primaires aux Etats-Unis en vue de l’élection présidentielle a pesé sur les valeurs pharmaceutiques. Parmi toutes les réformes évoquées, celle imposant les réductions du Medicaid à certains bénéficiaires des plans Medicare Part D, est la plus probable, et celle ayant l’impact le plus significatif (5% des bénéfices des entreprises suivies en moyenne).

Toutefois, nous pensons que l’impact sera globalement mesuré. Les laboratoires ont une présence mondiale, sont très exposés aux produits d’origine biologique plutôt que chimique et ont développé des médicaments qui s’adressent à une partie plus jeune de la population. En outre, la liberté de choix des traitements aux Etats-Unis devrait isoler les produits les plus populaires.

De nouvelles données émergents sur l’industrie, montrant que certaines spécialités thérapeutiques (oncologie, immunologie), bénéficient d’un gros effort d’innovation avec à la clef l’émergence de nouveaux traitements.

Ces médicaments innovants ont tendance à bénéficier d’un pouvoir de négociation élevé sur les prix, une attitude plus conciliante du régulateur et un potentiel commercial important au moment de leur mise sur le marché.

Nos 3 idées d’investissement dans le secteur :

Biogen

La société est leader du traitement de la sclérose en plaque, avec un nombre important d’options en matière de traitement, des produits injectables (Avonex, Plegridy), aux médicaments par voie orale (Tecfidera) ou aux produits de grande efficacité (Tysabri). La concurrence dans ce marché s’intensifie, mais nous pensons que Biogen dispose d’un portefeuille dominant qui devrait lui permettre de supporter cette pression.

BioMarin

La société est spécialisée dans les maladies ultra-rares et ses produits bénéficient d’un pouvoir de négociation élevé sur les prix de vente. Si ses produits comme Kuvan, Naglazyme ou Aldurazyme sont plus matures, le prochain lancement de Vimizim devrait en faire l’un des plus gros produits du laboratoire. Le pipeline très fourni a pesé sur sa rentabilité, mais nous pensons que le groupe devrait être en mesure d’augmenter sensiblement le nombre de médicaments commercialisés, passant de 4 à 7 d’ici fin 2017, ce qui lui assurera une rentabilité plus confortable à cette date.

Amgen

Amgen dispose de plusieurs thérapies innovantes que le groupe a réussi à convertir en blockbusters, lui assurant une rentabilité du capital investi élevée. La refonte du pipeline devrait alimenter son avantage concurrentiel large (« Wide Moat »). Le groupe est très exposé aux biosimilaires (40% des ventes au cours des 5 prochaines années). A court terme, la croissance rapide de ses produits comme Prolia/Xgeva et Kyprolis, ainsi que son médicament cardiovasculaire Repatha, vont permettre à l’entreprise de résister à l’arrivée des biosimilaires. Sur le long terme, la qualité du pipeline et sa productivité permettront à l’entreprise d’afficher une croissance plus soutenue.

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amgen Inc224,84 USD0,85
Biogen Inc281,95 USD0,29
Biomarin Pharmaceutical Inc85,89 USD1,50

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar