ETP, le meilleur et le pire de mars

Parmi les classes d'actifs les plus performantes il y a l’exploit du marché boursier brésilien. Les matières premières souffrent.

Valerio Baselli 08.04.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La photographie de l'univers des Exchange Traded Products (ETP) européens confirme la volatilité très élevée des marchés en ce début d’année.

D’après les données Morningstar, en mars, entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance dépasse 39 points de pourcentage (produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme, donc leurs performances peuvent donner une idée du « sentiment » des investisseurs, sans que les rendements soient « faussés » par les choix (bons ou mauvais) d'un gestionnaire actif. 

Du côté des gagnants, nous trouvons surtout des fonds dédiés au marché boursier brésilien. L'impression, cependant, est que l'incroyable rebond de la Bourse brésilienne est principalement dû à des spéculations sur un éventuel changement de gouvernement, et en partie à la hausse des matières premières. Le pays, en effet, est au milieu d'une tempête politique qui va sûrement laisser des conséquences graves, bien que pour le moment elles ne soient pas encore claires.

Au coeur du scandale, la présidente Dilma Rousseff et son prédécesseur Luiz Inacio Lula da Silva, cibles de multiples accusations de corruption liées à l’« affaire Petrobas », un des plus grands scandales jamais vu en Amérique Latine.

Les fondamentaux de l'économie brésilienne sont encore fragiles, avec l'OCDE qui a revu à la baisse ses prévisions pour 2016, pour laquelle l’organisation prévoit une contraction de 4 points de pourcentage du PIB.

Le Fonds monétaire international aussi a lui aussi considérablement baissé ses prévisions économiques du pays : pour cette année il table sur une contraction de 3,5% du PIB, tandis que pour 2017 l'institution prévoit une stagnation de l’activité économique.

Du côté des perdants, on trouve deux ETF exposés à la volatilité du marché américain, un tracker qui trace les actions vietnamiennes et surtout des fonds dédiés à différents matières premières agricoles et aux métaux industriels. 

Meil ETF 03 16

Pire ETF 03 163

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.