Morningstar Sustainability Rating: un nouvel outil pour les investisseurs

Morningstar offre aux investisseurs un moyen d'élargir leur horizon et d'atteindre leurs objectifs financiers en tenant compte des critères ESG.

Morningstar 17.03.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a pour mission de créer des outils utiles aux investisseurs qui leur permettent de prendre les décisions adéquates pour atteindre leurs objectifs financiers.

Au cours des 30 dernières années, des innovations telles que la boîte de style, les catégories Morningstar, la note de « stewardship » et la note des analystes Morningstar ont permis aux investisseurs d’analyser, comparer, sélectionner  et de suivre fonds d’investissement et ETF.

La note Morningstar Sustainability Rating (note de durabilité) des fonds s’inscrit dans cette tradition, offrant aux investisseurs une nouvelle façon d’évaluer les fonds à partir du profil de durabilité des titres sous-jacents dans lesquels ils sont investis.

Le développement durable (« sustainability » en anglais) est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur depuis un certain nombre d’années. La protection et le respect de l’environnement sont des sujets de préoccupation d’un nombre croissant d’individus, qu’il s’agisse du changement climatique, des questions environnementales, de la manière dont les entreprises traitent leurs employés ou de la responsabilité sociale.

Dans l’univers de l’investissement, ces inquiétudes sont souvent regroupées sous l’acronyme « ESG », pour Environnement, Social et Gouvernance.

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux problématiques ESG et à leur impact sur leurs investissements. Pour de nombreuses personnes, l’intérêt fait référence à des valeurs. Elles souhaitent investir dans des entreprises dont l’activité est en phase avec les questions de développement durable.

Pour d’autres, l’approche est liée à une problématique de création de valeur, en recherchant des gérants qui intègrent les facteurs ESG dans leur process.

Etant donné la reconnaissance croissante de l’impact de cette approche sur les profits des entreprises, la prise en compte des facteurs ESG fait de plus en plus de sens pour un nombre croissant d’émetteurs et d’investisseurs, en particulier sur un horizon de temps long.

Jusqu’à présent, les investisseurs disposaient de peu d’outils pour évaluer la performance des fonds en matière de développement durable. Leur choix était limité à un nombre réduit de fonds qui se présentaient comme ayant une démarche « durable » ou « responsable ». Ces fonds, labellisés sous l’acronyme « ISR », ont historiquement utilisé des techniques d’exclusion de certains valeurs ou une approche plus activiste en matière d’engagement à l’égard des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Les fonds « ISR » peuvent répondre aux besoins de certains investisseurs, mais ils rencontrent un certain nombre de difficultés.

Tout d’abord, le choix en termes de fonds est très limité. Ces fonds représentent 2% environ de l’univers d’investissement global. Certains fonds ISR offrent des résultats satisfaisants, mais d’autres ont déçu, réduisant davantage l’éventail des choix disponibles.

Le second défi est qu’il n’existe pas de moyen aisé d’évaluer de manière indépendante dans quelle mesure ces fonds intègrent efficacement la problématique de développement durable.

La note de durabilité Morningstar répond à ces problématiques. En utilisant cette notation, les investisseurs peuvent évaluer de manière indépendante si un fonds « ISR » tient bien ses promesses. En outre, parce que Morningstar applique une note de durabilité à tous les fonds dont l’inventaire de portefeuille est suffisant (environ 20.000 sont dans ce cas), il est plus facile aux investisseurs de regarder au-delà des fonds ISR et de s’intéresser aux fonds « conventionnels » qui investissent dans des entreprises bien notées sur la base des critères ESG.

En résumé, la notation Morningstar répond aux besoins des investisseurs de disposer d’un outil fiable et objectif pour évaluer si un investissement répond bien à leurs critères en matière de développement durable.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar