Capgemini : résultats solides portés par l’offshore

L’objectif de cours est relevé de 79 à 81 euros par action, indique Andrew Lange de Morningstar.

Andrew Lange 19.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Capgemini a publié de solides résultats annuels avec un chiffre d’affaires et des marges légèrement en avance sur les précédentes estimations communiquées par le groupe. Les services numériques et dans le « cloud » ont été solides et ont permis de soutenir les activités de conseil et de services applicatifs.

L’intégration d’IGATE a également soutenu le chiffre d’affaires et permet au groupe de devenir un acteur significatif sur le marché nord-américain.

Avec environ 100.000 salariés (54% des effectifs) dans le réseau mondial de production, nous pensons que le groupe a une réelle proposition de valeur pour ses clients. Nous l’observons en Allemagne et dans les pays nordiques, pays où les clients sont plus à l’aise avec l’offshoring.

Sur la base de nos prévisions, notre estimation de juste valeur passe de 79 à 81 euros par action avec un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).

Le chiffre d’affaires a progressé de 12,7% à 11,9 milliards d’euros, mais sur une base ajustée, la croissance n’a été que de 1%. Les activités de conseil et d’applications ont cru de respectivement 5,8% et 6,3%.

Au cours du quatrième trimestre, les prises de commandes ont progressé et le « book-to-bill » est passé à 1,14, ce qui est un signe avancé encourageant concernant la demande des clients. Nous sommes également heureux de voir que le taux de réussite de la société s’est maintenu à 40% contre 25% en moyenne il y a trois ans.

Grâce à la globalisation de ses effectifs et à l’industrialisation de ses process, la marge opérationnelle s’est améliorée de 140 points de base en un an à 10,6%. Nous tablons sur une amélioration progressive sur le moyen terme, grâce au levier fourni par les ressources offshore et l’automatisation.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Capgemini SE208,30 EUR-0,62Rating

A propos de l'auteur

Andrew Lange  is an equity analyst for Morningstar